Lors de ses dernières sorties à l’étranger de l’année 2015, le Président Hery Rajaonarimampianina ne s’est plus donné la peine d’en informer son peuple. Il est toujours parti et revenu en catimini en fuyant les journalistes comme la peste. Drôle de redevabilité envers la population malgache, n’est-ce pas ?
Alors que Madagascar est toujours en pleine crise économique, son président a enchaîné les voyages à l’étranger aux bons frais de l’Etat. Si ce n’est la menace d’une motion de déchéance, Hery Rajaonarimampianina aurait pu dépasser son record personnel de voyages à l’étranger sur une année.
Le bilan des voyages à l'étranger
Hery Rajaonarimampianina a failli battre son propre record de voyages à l’étranger en une année. Les bilans sur les dépenses de l’Etat indiquent que le couple présidentiel a donc voyagé une quinzaine de fois à travers le monde.
Ils ont commencé le voyage à Addis-Abeba en Éthiopie à l’occasion du Sommet de l’Union africaine. Ces allers-retours se sont clôturés avec sa visite de Johannesburg en Afrique du Sud où le Président malgache a participé au Sommet Chine-Afrique. Bien entendu, ce sera le dernier voyage du couple présidentiel à moins que la famille ne décide de passer les fêtes de fin d’année à l’étranger.
Des voyages aux quatre coins du monde
La plupart des voyages de Hery Rajaonarimampianina se sont déroulés en Afrique. Il a été deux fois en Afrique du Sud et en Éthiopie pour le Sommet de l’Union africaine en janvier et pour le Sommet de la Comesa en mars. Il a également visité la Namibie, le Zimbabwe et le Botswana pour cette année 2015. Du côté de l’Asie, il a voyagé en Indonésie pour le sommet Asie-Afrique à l’occasion du 60e anniversaire de la conférence de Bandoeng. Le président malgache s’est également rendu à New York, Etats-Unis, pour participer à l’Assemblée générale annuelle des Nations Unies. Toutefois, la destination favorite du chef d’état malgache reste l’Europe. Il y a visité au moins quatre pays, dont la France, l’Italie, le Royaume-Uni et la Belgique.
Aucun motif valable pour rester au pays
Si ce n’est la motion de déchéance qui a frappé Hery Rajaonarimampianina de mai à juillet 2015, il aurait pu voyager un peu plus. Il semblerait donc que ce soit le seul motif qui ait décidé le président malgache à rester au pays. Le chef d’Etat a d’ailleurs refusé d’annuler ses déplacements de moindre envergure, même si l’Etat est resté sans surveillance. Ainsi, son voyage à Londres et à Bruxelles en novembre a été maintenu, même si dans ces cas, des ministres auraient pu représenter la Grande Ile.
http://www.linfo.re
********************