Discours de M. Antonio Sanchez-Benedito, Ambassadeur de l’Union européenne à la cérémonie de remise d'équipements en santé Salama
- Antananarivo – 14 janvier 2016
(Enumération des personnalités présentes, tout protocole respecté)
Mesdames et Messieurs, honorables invités,
Nous sommes ici réunis à la SALAMA à l'occasion de la remise d'équipements, dans le cadre de plusieurs programmes financés par les Partenaires techniques et financiers. Ces appuis servent à améliorer la qualité de prestation de services de soins en assurant l’équité d’accès prioritairement en milieu rural. Les principaux bailleurs de fonds du secteur m'ont sollicité pour faire un discours en leur nom, ce qui est pour moi un honneur et un privilège. Je saisis cette opportunité pour vous présenter, Monsieur le Président de la République, nos vœux les plus chaleureux pour l'année 2016, ainsi qu'à l'ensemble de la population malagasy.
Cette remise d'équipements aujourd'hui constitue un symbole du soutien de la communauté internationale au secteur santé, un secteur incontournable pour l'amélioration des conditions de vie de la population et la réduction de la pauvreté à Madagascar, une priorité pour nous tous.
Cela fait trois ans que l'Union européenne appuie le système de santé à Madagascar, à travers le programme PASSOBA santé, mis en œuvre par l'UNICEF et l'Agence Française de Développement. Je profite de l'occasion pour saluer le travail important de ces deux agences.
Le Programme PASSOBA a été identifié pour répondre aux besoins les plus urgents des populations vulnérables.
Il renforce le système de santé de base dans 9 régions au bénéficie de 43 % de la population malagasy. Un accent particulier est mis au renforcement du système d'approvisionnement et de la Centrale d'Achat Salama à qui nous avons octroyé, fin 2015, un fonds de roulement conséquent, pour lui permettre de continuer d'approvisionner les centres de santé en médicaments.
PASSOBA est renforcé depuis 2014 par notre appui budgétaire qui octroie à l'Etat des ressources additionnelles pour permettre l'amélioration de la délivrance des services en santé et en éducation.
D'autres appuis conséquents et complémentaires pour le secteur sont actuellement mis en œuvre pour ne citer que le projet d’appui d’urgence aux services essentiels de l’éducation, de la santé et de la nutrition (PAUSENS) de la Banque Mondiale, de santé reproductive et de nutrition financés par la France et le FNUAP, les programmes santé communautaire financés par l'USAID, les appuis à l'éradication de la poliomyélite financés par l'UNICEF et l'OMS, de formation des médecins spécialistes par la France et les différents appuis des partenaires bilatéraux. Tous ces bailleurs, y compris l'UE, sont des contributeurs importants du Fonds Mondial pour lutter contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme et de GAVI pour la vaccination et le renforcement du système de santé qui soutiennent également Madagascar.
Malgré tous ces efforts, les Objectifs du Millénaire pour le développement relatifs à la santé ne sont toujours pas atteints. Ces objectifs restent d’actualité puisqu'ils se retrouvent parmi les 17 Objectifs De développement Durable pour les 15 ans à venir, parmi d'autres grands défis.
Comment expliquer cette situation?
Les stratégies définies pour les 5 prochaines années, c’est-à -dire le Plan de développement du secteur santé 2015-2019 (PDSS), et la couverture santé universelle (CSU), ne sont pas suffisamment financées. Le PDSS prévoit un coût total de 4 871,7 milliards d'ariary pour ses 5 années de mise en œuvre, or les allocations budgétaires 2015 et 2016 y compris l'appui des bailleurs de fonds, ne couvrent que 12,6% du montant nécessaire pour les deux premières années de ce plan.
Mais les problèmes rencontrés par le système de santé ne sont pas seulement d'ordre financier.
Toutes les analyses effectuées ces dernières années sur la peste, la tuberculose, la poliomyélite, le VIH Sida, la santé maternelle, la vaccination etc… pointent du doigt la faiblesse du système de santé, la faiblesse de son organisation et de sa gestion en plus du manque de financement.
Pour combattre ces épidémies, des mesures d'urgences sont prises à court terme, mais ces mesures ne peuvent pas garantir un fonctionnement plus efficace de ce système à moyen terme. L'élaboration du PDSS met en évidence la prise de conscience de cet état de fait et oriente aujourd'hui la politique de santé vers la construction d'un système performant permettant de faire de la prévention, de répondre aux épidémie et de fournir des soins de santé de qualité pour tous.
Pour atteindre les objectifs du PDSS, il faut appliquer les pratiques de bonne gouvernance, de lutte contre la corruption dans la mise en œuvre de toutes les actions, de façon à garantir la bonne utilisation des ressources. Pour cela, un engagement réel et soutenu de l’Etat est indispensable. Un engagement qui dépasse le seul secteur santé.
Nous saluons honorablement la présence aujourd'hui de SEM. Le Président de la République.
Elle constitue en soi-même un message politique fort. L'Etat malgache s'est engagé à augmenter de manière conséquente les recettes fiscales pour permettre le financement de services publics de qualité à sa population. Malheureusement, malgré des efforts dans ce domaine, les résultats restent encore insuffisants, en particulier compte tenu du potentiel du pays en termes de création de richesses au bénéfice de toute la population.
La mise en place d'un système de santé efficace répondant aux besoins de la population est possible, mais il ne pourra pas exister sans un système de redistribution efficace bénéficiant à toute la population.
Mesdames et Messieurs,
Nous sommes tous d'accord pour saluer l'excellente collaboration avec le Ministère de la Santé et avec la SALAMA. Mais je souhaite aussi rappeler que certains programmes se terminent, et qu'il est essentiel que l'Etat prenne le relais pour assurer la continuité des appuis, pour permettre la mise en place de ce système de santé efficace tant indispensable à la population malagasy.
Comme je l'ai dit tout à l'heure le secteur de la santé, reste un secteur important pour l'Union Européenne et pour tous les bailleurs de fonds. La réussite de la mise en œuvre du Plan de développement du Secteur santé et du Plan National de Développement auquel il contribue, dépend non pas seulement du Gouvernement mais aussi de tous les citoyens, de tous les contribuables, même si vous pouvez compter sur l'appui de la communauté Internationale que j'ai l'honneur de représenter aujourd'hui.
Les défis à relever pour le secteur restent très importants. Néanmoins, je reste persuadé que tous ensemble, avec vous Monsieur le Président, M. le Ministre, et avec l'ensemble de forces vives malagasy, nous pouvons parvenir à délivrer à toute la population des services de santé de qualité
Je vous remercie.
Antananarivo, le 14 Janvier 2016 - La cérémonie de remise officielle des appuis des Partenaires Techniques et Financiers a eu lieu ce jour à l’enceinte de la Centrale d’Achats SALAMA sise à Tanjombato, en présence de SEM RAJAONARIMAMPIANINA Hery – Président de la République de Madagascar, de SEM Antonio Sanchez-Benedito- Ambassadeur de l’Union Européenne à Madagascar, Monsieur Andriamanarivo Mamy Lalatiana - Ministre de la Santé Publique, de Madame Coralie Gevers – le Country Manager de la Banque Mondiale, de Madame Elke Wisch - la Représentante de l’UNICEF à Madagascar, et de Monsieur Bertrand FICINI - le Directeur Adjoint de l’AFD à Madagascar et aussi d’autres personnalités.
Les appuis des partenaires techniques et financiers contribuent à atteindre les objectifs du Plan National de Développement, du Plan National de mise en œuvre de la Couverture Sanitaire Universelle, et la vision du Ministère de la Santé «En 2030, l’ensemble de la population malgache est en bonne santé dans un environnement sain, ayant une vie meilleure et productive». Les PTF du secteur santé se sont alignés à appuyer la mise en œuvre des plans stratégiques du secteur santé dont le Plan de Développement du Secteur Santé 2015-2019 par l’acquisition de matériels et équipements pour le Ministère de la Santé. Ces appuis servent à améliorer la qualité de prestation de services de soins en assurant l’équité d’accès prioritairement en milieu rural.
En particulier,
* L’acquisition des réfrigérateurs solaires pour les Centres de Santé de Base (CSB) permettra d’assurer l’efficacité des vaccins, d’assurer une chaine de froid adéquate surtout en milieu rural, de permettre d’éradiquer les maladies évitables par la vaccination à Madagascar;
* La recapitalisation de la Centrale d’Achat des Médicaments Essentiels SALAMA permettra d’assurer la disponibilité permanent des intrants de santé;
* L’acquisition des matériels roulant pour les prestataires des CSBs permettra d’étendre la couverture de l’offre de service par les stratégies avancées dans les villages éloignés; et
* La dotation de kits de fidélisation des agents de santé servira de mesures incitatives pour les maintenir dans les zones éloignées/enclavées, et d’améliorer ainsi l’accès de la population à des services de qualité.
L’Union européenne:
A travers l’UNICEF a doté les agents de santé travaillant dans les zones enclavées 151 motos tout-terrain, dans le cadre du Programme d’Appui aux Secteurs Sociaux de Base – Santé ou PASSOBA-SANTE
151 motos d’une valeur totale de 320 000 USD sont mises à la disposition des chefs CSB (Centre de Santé de Base) dans le cadre du Programme d’Appui aux Secteurs Sociaux de Base – Santé ou PASSOBA-SANTE pour faciliter non seulement les supervisions, mais aussi la réalisation des stratégies avancées et mobiles en vue d’améliorer l’offre de soins de qualité à la population. C’est ainsi que les agents de santé vont pouvoir renforcer la sensibilisation et la vaccination au niveau des communautés. Ces moyens de transport vont aussi améliorer la promptitude des soins et vont permettre d’atteindre les enfants se trouvant dans les hameaux éloignés.
Il est à noter que 69 motos sur les 151 octroyées font partie des premiers lots des kits d’installation et de fidélisation des agents de santé qui ont accepté de travailler dans les zones très enclavées et/ou éloignées.
Dans le cadre de cette stratégie de fidélisation, les chefs CSB bénéficiaires des motos faisant partie des Kits de fidélisation ont déjà procédé à la signature d’un agrément avec le Ministère de la Santé Publique pour assurer une bonne utilisation de ces matériels roulants, mais aussi de rester travailler dans le poste pendant une durée de cinq ans sans interruption. En effet, il est stipulé dans cet accord qu’après cinq années d’assidus, performants et loyaux services à son poste, le Ministère de la Santé Publique lui attribuera et transfèrera la moto à titre de propriété privé.
En collaboration avec l’Agence Française de Développement pour la recapitalisation du Fonds de roulement de SALAMA en vue d’améliorer la disponibilité des intrants de Santé à Madagascar
Par le biais d’une recapitalisation, l’Union Européenne a bien voulu apporter son précieux appui à travers le projet PASSOBA mis en œuvre par l’UNICEF et l’AFD. Rappelons que L’objectif général du projet PASSOBA est l’amélioration de l’accessibilité aux services de santé de base pour les populations vulnérables de 9 Régions de Madagascar.
La dotation en fonds de roulement en vue d’alléger les charges de structure de SALAMA, dans le but d’augmenter le stock d’intrants de santé, et donc d’assurer sans rupture l’approvisionnement des formations sanitaires. Un budget de 1.900.000 euros est y alloué.
La Banque Mondiale a doté les centres de santé de 296 réfrigérateurs solaires, et 347 kits de gestion de déchets médicaux dans le cadre du projet PAUSENS
Réfrigérateurs solaires pour les centres de santé
296 réfrigérateurs solaires ont été octroyés aux centres de santé non électrifiés, pour la conservation des vaccins, afin d’assurer les vaccinations de routine et les stratégies avancées, pour un montant de 2 456 108 USD.
Kits de gestion des déchets médicaux pour les centres de santé, PAUSENS
Dans le cadre de l’amélioration de la gestion des déchets médicaux et pour préserver l’environnement, 347 CSB seront dotés des équipements .Ils sont composés pour chaque CSB, de brouettes, de pelles avec manche en bois, de râteaux avec manche en bois, de seaux à poubelle avec couvercle, de combinaisons de travail 100 paires de gants, de bottes de travail et 100 masques. Des fosses sécurisées ont été construites au niveau de chaque CSB cible. Le cout total de ces matériels est de 28 078 USD
L’Agence Française de Développement a octroyé aux Agents de Santé des Kits de Fidélisation dans le cadre du projet « mesures incitatives »
24 kits de fidélisation pour 24 agents de santé, travaillant dans 12 CSB, ont été octroyés par l’Agence Française de Développement. Ces KIT sont composés de meubles d’une valeur totale de 95 263 332 Ar, des ustensiles de cuisines d’une valeur totale de 20 833 280 Ar, d’éclairage et de moyen de locomotion « moto » d’une valeur totale de 101 520 000 Ar, et de téléphones portables avec stabilisateurs de tension d’une valeur totale de 12 648 000 Ar.
Trois régions sont concernées par ce projet « mesures incitatives », à savoir SAVA, Analanjirofo et Atsimo Atsinanana.
Monsieur le Ministre de la Santé Publique a exprimé la nécessité de la convergence de toutes les actions des programmes verticaux en matière de santé vers le renforcement du système de santé et la couverture santé universelle. La remise de ces divers matériels et équipements, témoigne leur concrétisation. Ils vont pallier les problèmes d’accessibilité, et aussi conforter les chaines de froid pour la bonne conservation des vaccins. Il a dit aussi l’efficacité des partenariats pour le raffermissement du système de santé./.