Antananarivo le 29 janvier 2016
Airtel Trace Music Star, la plus grande opération de détection de talents musicaux en Afrique sera lancée officiellement le 1er février 2016 à Madagascar et dans neuf autres pays africains dont la République Démocratique du Congo, le Gabon, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Nigeria, la Tanzanie, la Zambie et pour la première fois, le Niger. A l’instar de l’année précédente, la participation se fera via téléphone mobile où chacun pourra exprimer ses talents de chanteur.
Ce concours de grande envergure a pu réunir dans sa première édition, 2,3 millions de candidats grâce à la puissance de la téléphonie mobile, des chaînes de télévision TRACE et surtout des réseaux sociaux. Ce succès fulgurant a permis à cette seconde édition de voir le jour et va remettre sur le devant de la scène internationale les talents de l’Afrique. « Ce concours est un tremplin qui permettra à de nombreux talents à travers l’Afrique et surtout à Madagascar de révéler et de valoriser leurs potentiels... », a affirmé Maixent Bekangba, le Directeur Général d’Airtel Madagascar.
Après Akon, l’année dernière, c’est au tour de Keri Hilson, la superstar américaine du R&B de prendre le relais en tant que marraine de cette saison. Le vainqueur de cette édition aura l’opportunité de faire un voyage à Atlanta (USA) pour une session de coaching avec la marraine. Ce parcours au pays de l’oncle SAM sera couronné par la production d’un titre et d’un clip vidéo en duo avec la chanteuse. Trace assurera la promotion sur les médias, radios, TV, et supports digital.
Airtel Madagascar est conscient que le talent musical des malgaches constitue un fort potentiel pour la promotion de la culture. D’ailleurs Natacha Béatrice la lauréate nationale de l’édition précédente a prouvé lors de ses prestations que Madagascar est un véritable grenier de star. Grâce à sa participation à la grande finale panafricaine, elle a fait parler de la Grande Ile à travers le monde.
Rappelons que c’est au jeune prodige Tanzanien Mayunga qu’est revenu le titre de champion l’année dernière lors de la première édition.
« Les dés sont lancés pour cette deuxième édition d’Airtel Trace et nous espérons que pour cette année, nos jeunes talents malgaches nous feront rêver en ramenant le sacre à la maison », a déclaré Maixent Bekangba, lors de la conférence de presse de lancement.