]
Les quotidiens du 04 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar-UE: se regarder en chiens de faïence jusqu'à quand?

Madagascar-UE: se regarder en chiens de faïence jusqu'à quand?

COMMUNIQUE CONJOINT GOUVERNEMENT DE MADAGASCAR-UE

Antananarivo, le 10 février 2016 – Une réunion du dialogue politique entre Madagascar et l’Union européenne a eu lieu aujourd'hui à la Résidence de l’Ambassadeur du Royaume-Uni.

Dans ce cadre, les ambassadeurs européens, à savoir les ambassadeurs de l’UE, de l’Allemagne, de la France, et du Royaume Uni ont rencontré, ce jour, le Premier ministre, Jean Ravelonarivo. Il était accompagné du Ministre d’Etat chargé des Projets présidentiels, de l’Aménagement du Territoire et de l’Equipement, des Ministres des Finances et du Budget, de la Défense nationale, de l’Intérieur et de la Décentralisation, de l’Industrie et du Développement du Secteur privé, de l’Environnement, de l’Ecologie, de la Mer et des Forêts ; et de la représentante du Ministère de la Population, de la Protection sociale et de la Promotion de la Femme.

La discussion a porté sur la mise en œuvre du Programme indicatif national du 11ème FED, le climat des affaires, le commerce, la décentralisation, le suivi des élections récentes (communales et sénatoriales), la lutte contre les trafics illégaux, la réforme du secteur de la sécurité (RSS), et la situation humanitaire, notamment dans le Sud de Madagascar.

Les deux parties ont souligné l’importance pour le développement du pays d'un climat des affaires serein, marqué par une confiance mutuelle, de même qu’une justice équitable et respectée. Les discussions ont porté en toute transparence sur le dialogue public-privé et la mise en œuvre de la loi sur les PPP. L'organisation d'une table ronde économique, le 13 mai 2016, a été confirmée.

A la suite de la signature du PIN du XI FED le 23 novembre 2015 à Bruxelles par le Président de la République et le Commissaire européen pour la Coopération internationale et le développement, les deux parties ont constaté l'avancement de la mise en oeuvre du document en phase avec le calendrier et les priorités du PIN, mais ont également identifié les défis encore à surmonter, parmi lesquels la capacité d'absorption des services de l’Etat, l'amélioration de la coordination et le renforcement du rôle de l'ordonnateur national, l'entretien des routes à travers le FER et la lutte contre la corruption.

Le Premier Ministre et le Ministre de l'Environnement ont réaffirmé la volonté du Gouvernement de lutter contre le fléau des trafics illégaux et de respecter les recommandations de la CITES et de la Communauté Internationale en ce qui concerne le bois de rose. Tout en partageant l'objectif affirmé du Gouvernement d'éradiquer ce fléau, l'UE a souligné l'importance que la volonté d’action des autorités se traduise en faits concrets sur le terrain et ait ainsi un impact réel.

Le Premier Ministre et le Ministre de la Défense ont informé l'UE sur l'état des travaux en ce qui concerne la Réforme du Secteur de la Sécurité. Le Ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a mis en exergue l'enjeu d'une décentralisation renforcée pour le développement. Ayant passé en revue les élections récentes, la tenue des élections régionales vers le mois de juin 2016 a été annoncée.

La partie malgache a fait part des mesures que le Gouvernement prend pour faire face à la sécheresse au Sud et Sud-Est et aux inondations dans le reste du pays. L'UE a salué l'engagement du Gouvernement et a rappelé ses interventions humanitaires en cours.

En résumant, les ambassadeurs européens ont encouragé le Gouvernement à poursuivre sa politique de réformes – que ce soit en matière de sécurité, de décentralisation ou de la lutte contre les trafics illégaux – et à avancer dans la mise en œuvre du PIN, ce qui est une responsabilité partagée. Ils ont réaffirmé l’engagement de l’Union européenne d’accompagner Madagascar dans la stabilité politique et le développement du pays.

La réunion a été clôturée sur le constat de l'utilité et de la valeur du dialogue politique bilatéral pour faire avancer le développement socio-économique de la population malgache mais aussi pour le développement des relations UE-Madagascar./.

Mis à jour ( Jeudi, 11 Février 2016 03:05 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...