]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Poopy, 28.02.2016. 30 ans de carrière au Palais des Sports

Poopy, 28.02.2016. 30 ans de carrière au Palais des Sports

Josée Helihanta Razafimanalina-Andrianaivoarijaona née Ramahavalisoa plus connue sous le nom d’artiste Poopy, a commencé sa carrière au début des années 1980 et a été la chanteuse attitrée du groupe Njila, avant de voler de ses propres ailes.


Vidéo de Poopy à ses débuts. Quel changement ! Non? Mais la voix est restée intacte

Pour ses 20 ans de carrière, elle avait effectué une tournée en France au mois de janvier 2003 avec Naivo, Haja, Gérard, Riana, Narindra.

Heu, un peu trop sophistiquée...

Poopy au naturel. La photo que je préfère personnellement

Poopy? La question de l’aimer ou pas ne se pose pas. On l’adore! Mais, encore une fois, je me demande si les paroles de ses chansons la concernent directement ou non. Il y a plein de tourment, d’humilité et de pardon dans ses textes et sa musique qui nous bercent depuis 30 ans déjà.

Jeannot Ramambazafy

*****************************************

En septembre 2008, pour ses 25 ans de carrière, Poopy a été interviewée par notre consœur Yvonne Razanamasy pour le compte du site sobika.com alors dirigé par le regretté Niry Jules.

Yvonne Razanamasy : bonjour Poopy. Merci de nous recevoir pour cette première interview sur Sobika.com. On vous connait sans vous connaitre vraiment. Notre première question sera donc: comment vous appellez-vous Poopy?

Poopy : Bonjour à tous les lecteurs de Sobika.com. Mon véritable nom est José Helihanta Ramahavalisoa. Mon pseudonyme vient du surnom que nous donnions, dans ma famille, à l'une de mes petites cousines à laquelle tout le monde disait que je ressemble énormément. Elle, elle est maintenant plus connue sous son vrai prénom de Giana, parce qu'elle chante aussi : elle est la fille de Voahirana, l'ex-chanteuse du groupe d'Henri Ratsimbazafy, qui est la sœur de mon père.

Yvonne Razanamasy : Si je comprends bien, tout le monde fait de la musique, dans votre famille?

Poopy : Oui, chez nous, c'est une tradition. Je n'ai fait que la suivre quand je suis entrée, de dix-sept à vingt ans, comme soliste dans le groupe de Njila. Depuis 1989, j'ai choisi de voler de mes propres ailes...

Yvonne Razanamasy : La musique n'était pourtant pas votre unique passion je crois?

Poopy : Non. Depuis mon adolescence, je suis tout autant passionnée par la religion.

Yvonne Razanamasy : Votre caractère très pieu vous aurait permis d'entrer dans les ordres?

Poopy : Cette question m'embarrasse, parce que je n'aime pas trop parler de moi. Tout ce que je peux dire, c'est que je suis plutôt modeste, et même introvertie. Aussi, je ne cherche jamais les complications et j'ai horreur des personnes exigeantes, comme des préjugés.

Yvonne Razanamasy : Vos chanteurs préférés reflètent ce caractère simple, modeste presque timide ?

Poopy : Oui je crois. Les artistes que j'apprécie sont Henri Salvador, Abba et les Carpenters. A vous d'en tirer les conclusions!

Yvonne Razanamasy : quelles sont vos couleurs favorites?

Poopy : Le bleu avec du brun et le noir avec du blanc. C'est ce que je porte pour chacun de mes spectacles, aussi bien dans mes vêtements que mes chaussures.

Yvonne Razanamasy : Votre style musical, vous le qualifier comment?

Poopy : Je ne chante que des variétés, parce que j'ai horreur du rock et de tout ce qui lui ressemble. Pour les textes, ils parlent toujours d'amour, bien sûr. Mais je l'étends parfois à l'amour de la patrie, de la nature, de Dieu. Dans ce dernier cas, j'adore unir ma voix avec celles de chorales.

Yvonne Razanamasy : Vous n'y consacrez quand même pas tous vos loisirs?

Poopy : Non, bien sûr! J'aime aussi cuisiner et rien ne me rend davantage heureuse que d'entendre mes enfants me dire : « Oh! Maman, qu'est-ce que c'est bon! ».

Yvonne Razanamasy : Quels sont vos plats de prédilection?

Poopy : Je raffole du poisson en général et du tilapia en particulier; je suis fidèle à la cuisine malgache, spécialement au porc aux brèdes ou aux feuilles de manioc, ou servi avec des crevettes fraîches. Mon péché mignon reste le chocolat, auquel je ne résiste pas, même quand il le faudrait!

Yvonne Razanamasy : Vos meilleurs souvenirs concernent la table?

Poopy : Pas seulement concernant la table! J'oublie encore moins la robe blanche de ma première communion, la cérémonie de mon mariage, les jours où j'ai accouché de mes enfants, les actions en faveur des mères de la fondation Marie Stopes International, les œuvres de l'USAID et de l'UNICEF qui m'a honorée du titre d'ambassadrice pour l'enfance, ainsi que le jour où j'ai été prise en photo au côté de Bonnie Tyler, en Afrique du Sud.

Yvonne Razanamasy : Vous êtes de confession catholique, mais votre mari et manager, Naivo, lui, est d'origine protestante?

Poopy : Oui, c'est pour cela que le quinzième anniversaire de ma carrière, en juin 1998, a été célébré au temple d'Isotry-Fitiavana, avec les Chorales adventistes,Ny Mpitory et Feon'Anjomara. Ma joie a atteint son paroxysme quand Ny Mpitory a fredonné la cantique de rajout (Fihirana Fanampiny) : « Ray o, mba faniriako raha toa ka sitrakao ny handova lanitra dieny ety an-tany... » Comme mon âme était élevée et montée vers le ciel.

Yvonne Razanamasy : Le vingtième anniversaire, lui, a été fêté au FJKM (Eglise de Jésus-Christ à Madagascar) d'Ankadifotsy?

Poopy : Oui, comme le vingt-cinquième, le 18 mai 2008.

Yvonne Razanamasy : Une telle carrière a dû vous valoir bien des aventures?

Poopy : Pas seulement des épisodes agréables. Je ne suis pas par exemple près d'oublier le jour où la fermeture à glissière de mon pantalon s'est bloquée dix minutes avant mon entrée en scène : il a fallu la coudre en toute hâte! Une autre fois, c'est un talon de chaussure qui s'est cassé une demi-heure avant le spectacle et il m'a fallu courir chercher une autre paire... Lors d'un concert à Ambatondrazaka, j'ai eu un tel trou de mémoire que je ne me suis pas souvenue même du premier couplet de ma première chanson ! Il a fallu passer le micro au public qui, heureusement, la savait par cœur.

Yvonne Razanamasy : Vous n'avez pas vécu que des mésaventures?

Poopy : Non, bien sûr. Je me rappelle aussi qu'à la fin du tournage d'une émission d'Hetsoro, à Tamatave, un parfait inconnu est venu me demander si je faisais du cinéma et il a ajouté : «On m'a dit que le grand poète Nalisoa Ravalitera est le cousin de votre mère? Alors, dès mon retour de Foulpointe, je ne manquerai pas d'aller voir Nalisoa pour lui dire que j'ai rencontré sa nièce. Mais, au fait, comment vous appelez-vous?» J'ai répondu : «Mon nom de chanteuse, c'est Poopy...» Alors il s'est exclamé: «Ah! t'es Poopy! C'est toi, Poopy? Poopy, la chanteuse?» J'ai été très touchée de comprendre qu'il me connaissait sans m'avoir jamais vue...

Naivo et Poopy. Il s'est passé "quelque chose" entre eux...

Yvonne Razanamasy: C'est votre métier qui vous a fait connaître votre mari?

Poopy : Oui et non : Naivo et moi nous nous étions déjà rencontrés au lycée Gallieni; mais, comme il était très moqueur, il ne m'a pas plu du tout. C'est beaucoup plus tard qu'il est venu me proposer de chanter une chanson qu'il avait composée. Quand il s'est mis au piano pour m'accompagner, il a commencé à se passer quelque chose de nouveau entre nous.

Yvonne Razanamasy : Comment trouvez-vous les jeunes chanteurs actuels?

Poopy : Pas trop mal, quand ils ne confondent pas l'art avec le commerce.

Yvonne Razanamasy : Votre groupe se heurte-t-il à des difficultés?

Poopy : Bien sûr! Ces derniers temps, aucun artiste malgache ne parvient plus à remplir le Palais de la Culture. Alors, je m'inquiète de la diminution du nombre de nos spectateurs. Je ne suis pleinement heureuse que quand je les entends siffloter ou fredonner avec nous.


Yvonne Razanamasy : Merci Poopy pour cette interview et pour toutes vos sincères réponses.

 

Mis à jour ( Dimanche, 21 Février 2016 09:03 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024