Dr Rakotonandrasana Bonaventure dit Bôna, cheveux grisonnants, basé à Antsirabe, est l’un des meilleurs orthopédistes de l’Océan Indien. Il est mondialement connu car il est souvent invité à des colloques internationaux sur les problèmes des os, dernièrement au Portugal. Il est célèbre dans tout Madagascar pour tous ceux qui présentent des traumas. Tant qu’il n’y a pas de complications, on ignore son nom. Mais dès que la plaie touche les os et qu’il en sort du pus, le nom du Dr Bôna est conseillé à tous les traumatisés. Incroyable mais vrai, ses parents ont mis au monde sept filles et sept garçons. Mais c’est faux de croire que le Dr Bôna a des ascendants vietnamiens ou cambodgiens, malgré son apparence physique.
Un véritable magicien car le docteur Rakonandrasana Bonaventure arrive à guérir presque tous les cas qui se présentent à lui. « Les échecs sont rares et dépendent fortement de l’état moral du malade (surtout âgé) » explique t-il. Puis il ajoute: « Dès que je regarde la plaie, je vois l’historique des interventions précédentes, ce qui m’emmène à opérer ce qui n’a pas été fait tout simplement, sans vouloir critiquer mes pairs ». Bôna opère dans plusieurs hôpitaux et cliniques d’Antsirabe. Il lui arrive d’être appelé à Befelatà nana, Toamasina, Mahajanga. Il avoue avec beaucoup de regret qu’il n’a jamais été ni à Antsiranana ni à Toliara.
Le secret du magicien. En fait il n’y a aucun secret, ni un tour de main. Le Dr. Bôna a sa technique à lui. Cette technique fait de lui un grand Patron incontesté. Il travaille avec la plaie ouverte de telle sorte qu’elle est nettoyée et curée tous les jours lors des pansements. Il a formé ses collaborateurs (infirmiers) à ce travail de nettoyage et de curage postopératoire. Selon Romuald Nirina, un de ses proches collaborateurs: « En présence d’ostéite il faut éviter qu’il y ait de suintement ou de sérosité. La plaie (toujours ouverte) doit être sèche en utilisant  dakin et ssi (solution de sodium isotonique) pour une bonne asepsie. Quant à l’os, il faut le curer et ne pas laisser de sécrétion qui poussent tous les jours et qui pourraient entraîner une complication plus tard, d’où l’avantage de travailler avec une plaie ouverte ». Ce qui fait aussi le succès du Patron Bôna c’est le choix d’instruments qu’il va utiliser pendant l’opération, suivant le cas, et aussi le choix du bloc opératoire.
Le docteur Bonaventure Rakotonandrasana, malgré son succès et sa célébrité, reste toutefois modeste et humble. Son apparence est simple et sans sa blouse blanche, il est difficile de croire que c’est un grand chirurgien, qui a rendu l’espoir et la guérison à des milliers de patients. Dr Bôna est un fonctionnaire de l’Etat Malagasy. Ce dernier ne l’a reconnu qu’au rang d’un simple « chevalier ».
Charles RAZA, journaliste correspondant Ă Toliara