En cohérence avec l'année internationale des légumineuses marquée par l'Organisation des Nations Unies, l'Ong Bel Avenir lance la campagne "Plus de légumineuses !" afin de promouvoir les légumineuses (culture et consommation) auprès des populations démunies à Madagascar.
L’ONG Bel Avenir et tout le réseau Eau de Coco international dont elle fait partie, ont démarré, le 1er mars 2016, la campagne "Plus de légumineuses". Cette campagne de sensibilisation et de collecte de fonds a pour but la promotion de plantation et de consommation de légumineuses afin de lutter contre la malnutrition.
Jusqu'au 31 mai 2016, plusieurs activités seront organisées au sein de l'ONG à Fianarantsoa, à Antsohamadiro, à Toliara et à Mangily dans le cadre de cette campagne. À noter que la thématique de la campagne a été choisie à l’occasion de la célébration de l’année 2016, déclarée Année Internationale des Légumineuses par l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO).
Comme une grande partie des pays de l’hémisphère sud, Madagascar est atteint du phénomène du dérèglement climatique « El Niño ». Dans le sud du pays, il n’y a quasiment pas eu de pluie depuis le début de la saison pluvieuse. La perte des récoltes et des troupeaux, la montée des prix des denrées alimentaires et la pauvreté accentuent le grand problème de malnutrition dont souffre déjà le pays.préparer la population aux futurs impacts de ce phénomène, les bénéficiaires de Bel Avenir seront sensibilisés sur les avantages de la culture et de la consommation des légumineuses.
Étant des produits alimentaires indispensables pour lutter contre la malnutrition (riches en fibre, en vitamines B, en protéines et en minéraux comme le fer), la consommation régulière des légumineuses assure une bonne nutrition. Économiques et faciles à stocker, elles n’ont pas besoin de beaucoup d’eau pour être cultivées.
Au Collège des Salines, au Centre d’Art et Musique, au Centre d’Éducation Environnementale, à la bibliothèque de Mangily et dans tous les sites de Bel Avenir, les bénéficiaires suivront des activités telles que la culture des légumineuses, la fabrication des panneaux de sensibilisation, des séances spéciales de dessins sur les légumes secs, la création d’un « coin des légumineuses », etc. D’ailleurs, pour le mois d’avril, le Centre d’Art et Musique a choisi la thématique «Plus de légumineuses pour tous» pour sensibiliser ses bénéficiaires sur les bienfaits des légumes secs, puis la population de Toliara durant leur traditionnel Alahady Music Festival.
À noter qu’aux Fermes Écoles de Mangily et de Fianarantsoa, toutes sortes de légumineuses (haricots, fèves, petits pois, lentilles, niébés, pois du cap, pois de terre, etc.) sont plantées tout au long de l’année sur cultures de rotation.
Les légumes secs sont utilisés pour favoriser la bonne santé des enfants bénéficiaires des cantines de Bel Avenir 2 à 4 fois par semaine et les résidus des cultures servent comme fourrage pour les animaux des Fermes Écoles.
« Plus de légumineuses pour tous !»