Le 36ème Salon du Livre qui a lieu Porte de Versailles, à Paris, du 17 au 20 mars 2016, a fermé ses portes. Pour Virginie Bommartin, il a été riche en rencontres dont je vous en présente quelques-unes.
Il y a eu 1200 éditeurs présents, 4700 séances de dédicace, 50 pays représentés, et près de 200.000 visiteurs venus.
INTERVIEW EXCLUSIVE DE VIRIGINIE BOMMARTIN ICI
Le thème de cette année était: « Résistance(s) ». Cela entrait parfaitement en concordance avec le titre même de l’ouvrage de Virigine Bommartin, d’origine malgache: « Justice pour un hôpital malade ». L’auteure témoigne des dures réalités qu’elle a vécues face à toutes les discriminations possibles en milieu hospitalier… Hélas, à Madagascar, cela perdure encore jusqu’en cette année 2016…
Virginie avec Olivier Sicard, auteur de "Les poings d'un destin"
Francis Lalanne: « Bonjour mes amis de Mada !… Ce serait merveilleux si je pouvais venir chanter pour vous là -bas... J'espère qu'on concrétisera bientôt ce rêve...»
Concernant Francis Lalanne, il était présent pour une dédicace de son dernier livre intitulé « De mémoire amoureuse ». Il s’agit d’un recueil de sonnets illustrés par ses propres aquarelles. Tiré de l’album éponyme sorti en 1992, ce recueil a reçu le prix de poésie 2015. Lors de sa rencontre avec Virginie, il a parlé de Mada et d’une éventuelle venue pour y chanter…
Virginie avec Jean Claude Lardinois, auteur du livre "Aller Retour"
Dans ce genre d’évènement, il est souvent difficile de se repérer à travers un espace très vaste avec des multitudes de stands. La plupart du temps, "on choisit de flâner dans les allées et de s’arrêter au hasard quand un livre, un stand ou un auteur attire l’attention", selon les organisateurs du Salon.
Virginie avec Per Oscar Gustav Dhalberg, auteur de "Per Ă Paris"
Pour Virginie, ce fut en tout cas une grande première, et elle a été un peu intimidée. Mais l’important était vraiment de participer, d'être présente, de se faire connaître. Plus précisément, de faire connaître son histoire. Gageons que ce livre-témoignage sera suivi d’autres à thème différent.
L’avis de son éditeur a été… limpide: « Son histoire est difficile » (ICI)
Jeannot Ramambazafy – 20 mars 2016