Encore une fois, voici la preuve que nul n’est besoin d’être au pouvoir pour aider ses compatriotes et, partant, développer son pays. La culture est tout ce qui reste lorsqu’on a tout oublié. C’est archi-connu. Les paroles s’envolent, les écrits restent… Des tas de proverbes dont la plupart sont très éloignés de la réalité. Heureusement qu’il existe des jeunes qui n’oublient jamais leurs racines.
Ainsi de Rindra Andrianjafiarimanana, étudiant à l’extérieur de Madagascar. Pour soulager la pauvreté intellectuelle de ses jeunes compatriotes, il a sollicité l’appui de l’Ong Livres Sans Frontières pour fournir des livres scolaires à des écoliers malgaches. Ainsi, après l’école de l'église St Jérôme, à Anosibe Antananarivo, le 17 mars 2016 (reportage ICI), ce fut au tour des élèves de l’école privé catholique St Ignace de Loyola situé à Andriantsiazo, de bénéficier de ces dons.
Dimanche 10 avril 2016. Andriantsiazo est assez éloigné de la Capitale malgache comme la carte ci-dessus l’indique. Mais l’équipe de madagate.org a fait le déplacement pour immortaliser un exemple qui devrait être suivi par nombre de membres de la diaspora malgache dont la majorité semble avoir oublié jusqu’à leur langue maternelle. Allez, les gars, il n’est jamais trop tard pour bien faire et laisser des traces de votre passage sur terre!
Jeannot Ramambazafy – Photos : Harilala Randrianarison et Haja Randria
Â
Le grand barrage de Tsiazompaniry est à proximité