Il n’est jamais trop tard pour bien faire. C’est donc en fin de saison cyclonique, et à la suite d’un incendie accidentel que le Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC) vient de démontrer une nouvelle approche de communication.
Incendie déclaré le dimanche 17 avril 2016
Elle sera efficace à la seule condition que cette équipe de jeunes puisse sans cesse innover sans être à la merci des pressions politiques, en particulier du parti Hvm qui veut faire feu de tout bois, faute de compétence dans tous les domaines.
Excellente proposition qui a été mise en pratique. La preuve? Ben cet article
Par ailleurs, il faut avouer, une fois pour toutes, que le BNGRC est tributaire des dons qui lui sont attribués. Ankasina, 67ha, c’est à Antananarivo, capitale de Madagascar.
Hery Rajaonarimampianina sur les lieux, en soirée du 17 avril 2016. Mais pour les autres incendies déclarés par la suite, il a brillé par son absence. "N'est-il pas le président de tous les Malgaches", ont déclaré ces autres sans-abri?
Mais quid des régions et comment procèdera, dorénavant, le BNGRC face à une vraie catastrophe nationale de grande envergure? Comment seront répartis les dons et parviendront-ils réellement à leurs bénéficiaires. These are the questions. En tout cas, cette grande première méritait de figurer dans les archives de madagate.org avec le nom de leurs initiateurs: Venty Thierry et Melisa Venance. Bravo pour cette initiative et restez vigilants car ce régime déteste les personnes efficaces… Parole de scout! Rappelons qu’un autre incendie a eu lieu, dans d’autres quartiers, peu de temps après celui d’Ankasina. Mais ils n’ont pas bénéficié de la présence du président Rajaonarimampianina. Alors?
Jeannot Ramambazafy – 22 avril 2016
Photos : BNGRC et Harilala Randrianarison
**************************