ANTANANARIVO (Nouvelles du BIT). – L’Organisation internationale du Travail va célébrer son centenaire en 2019 et compte organiser plusieurs initiatives pour marquer cet évènement important. Parmi ces initiatives figurent « l’initiative sur l’avenir du travail » qui est au centre des activités à organiser.
Plus de 200 représentants issus du monde du travail malgache et du Bureau international du travail (BIT) ont entamé ce jour les premiers travaux de consultation devant aboutir à des pistes innovantes et réalistes pour l’avenir du travail à Madagascar.
« Durant les deux jours, nous allons réfléchir ensemble sur l’avenir du travail. Des secteurs prioritaires sont définis pour porter le développement économique du pays comme le tourisme, l’agro-industrie, les mines, les infrastructures, les énergies. Il est fondamental que des mesures concrètes soient prises en concertation et en efficacité pour rendre ces secteurs au service de la promotion du travail décent à Madagascar. Cela touche plusieurs domaines de transformation à mener comme le climat des affaires, la promotion des investissements, l’amélioration de la fiscalité, la recherche de l’innovation technologique, le souci permanent du progrès social, l’engagement des entreprises dans les responsabilités sociales », a souligné M. Jean de Dieu Maharante, Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme de l’Administration du Travail et des Lois Sociales, dans son discours.
Les participants sont ainsi invités à entreprendre des dialogues sur l’avenir du travail structurés autour de quatre thèmes prévus qui sont: (i) Travail et société, (ii) Emplois décents pour tous, (iii) Organisation du travail et de la production, (iv) Gouvernance du travail. M. Christian Ntsay, Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles, a présenté les grandes orientations pour chaque thème lors de son intervention.
« De manière générale, l’avenir suscite beaucoup de question et de réflexion pour chacun de nous. L’Avenir du Travail n’en est pas moins et je suis ravie de vous voir nombreux aujourd’hui pour soutenir l’initiative « Avenir du Travail », considérée comme la plus importante des sept initiatives dans le cadre du Centenaire de l’Organisation internationale du Travail », a déclaré Mme Dayina Mayenga, Directrice régionale adjointe du Bureau international du travail (BIT) pour l’Afrique. «Au nom de M. Guy Ryder, Directeur-Général du Bureau international du Travail, et au nom de M. Aenas Chuma, Directeur Régional pour l’Afrique, je voudrais féliciter les mandants tripartites pour la décision d’organiser cette consultation nationale de grande envergure qui va certainement permettre de mieux comprendre les profondes transformations qui affectent le monde du travail», a-t-elle conclu.
A l’instar des autres pays dans le monde, Madagascar fait face à des défis importants devant tous les facteurs de changement pouvant affecter le monde du travail. Tous les acteurs du monde du travail comprennent les enjeux et décident à mieux se coordonner pour identifier et mettre en œuvre des engagements déjà déterminées dans le PND et des alternatives complémentaires existantes pour le développement du pays./.
********************************