]
Les quotidiens du 24 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Antananarivo, Journée de l’Europe 2016. Discours de SEM Antonio Sanchez-Benedito

Antananarivo, Journée de l’Europe 2016. Discours de SEM Antonio Sanchez-Benedito

DISCOURS PRONONCE PAR L'AMBASSADEUR DE L'UNION

EUROPEENNE ANTONIO SANCHEZ-BENEDITO A L'OCASSION

DE LA CELEBRATION DE LA JOURNÉE DE L'EUROPE

9 mai 2016

Excellences,

Tompokovavy sy Tompokolahy,

Je vous remercie, au nom de l’ensemble de l’équipe de la Délégation de l’Union européenne et en compagnie des ambassadeurs des États membres, de votre présence pour célébrer ensemble la Journée de l’Europe. On commémore aujourd'hui le discours historique prononcé le 9 mai 1950 par Robert Schuman, qui marque le point de départ d'un processus fécond d’intégration, de paix et de prospérité sans précédent en Europe.

C'est la deuxième fois que j'ai le privilège de vous donner la bienvenue à la Résidence de l'Union Européenne à l'occasion de la Fête du 9 Mai. Au cours de ces deux ans j'ai eu l'occasion de me rendre dans différentes régions de la Grande Ile, ce qui m'a permis de m'imprégner des réalités malgaches.

Chers invités,

Cette année, à nouveau, on a organisé toute une série d’activités de nature académique, diplomatique, culturelle, y-compris un festival de cinéma européen auquel je vous invite à participer, de coopération au développement, d’appui à la presse et à la société civile, et enfin d'ordre économique et commercial avec la tenue d'une deuxième Table Ronde Économique dans le cadre du dialogue publico-privé. Ce programme dense met en avant la richesse et la diversité du partenariat, basé sur un sentiment profond d’amitié, qui existe entre l’Union européenne et Madagascar.

Chers amis,

Aujourd’hui, l’Union européenne et Madagascar sont confrontés à de grands défis.

En Europe, les vagues de migration irrégulière causées par le désespoir, par la guerre et la pauvreté, mettent à l’épreuve notre capacité d’accueil et provoquent la montée de mouvements qui remettent en question les valeurs et les objectifs sur lesquels le projet européen a été construit.

En Europe, le terrorisme aveugle et fanatique nous frappe de plein fouet, donnant lieu à des réactions de peur et de repli.

En Europe la morosité économique et les taux élevés de chômage sont à l'origine de sentiments de découragement et, parfois même, de questionnement et de rejet.

Dans tous les cas, cependant, la grande majorité des citoyens européens réclament plus d’Europe. Plus que jamais il est nécessaire d'avancer dans la mise en commun de nos politiques, de parler d'une seule voix forte sur les grands sujets de l'agenda international, de partager nos moyens et capacités.

Mais les difficultés que nous confrontons en Europe ne peuvent pas, ne doivent pas, détourner notre attention des problèmes du reste du monde. La solidarité, la lutte contre la pauvreté, l’appui à la paix et à la stabilité dans le monde sont aussi au cœur du projet européen. Les remettre en cause équivaut à remettre en cause l’Union européenne.

A Madagascar, l’Union européenne ne peut pas être insensible à l'augmentation de la pauvreté, à la malnutrition chronique qui affecte un enfant sur deux, à la vulnérabilité du pays face à l'impact du changement climatique, à la détérioration des systèmes d'éducation et de santé, à l’insécurité grandissante tant en milieu urbain que rural, à l'émergence humanitaire au Sud, aggravée par El Niño, aux trafics illicites qui mettent en péril le riche patrimoine des générations futures et qui alimentent les réseaux de corruption et affaiblissent les institutions de l'état.

A Madagascar, l’Union Européenne a toujours été aux côtés des préoccupations et des besoins de la population; depuis l’indépendance, dans les moments difficiles de crise, et maintenant, avec toute notre force et conviction, en cette période de grandes attentes suite au retour à l’ordre constitutionnel.

Les défis sont urgents, les obstacles sont énormes, les résistances sont connues, mais ensemble on peut les relever, ensemble on peut les surmonter, ensemble on peut les vaincre.

Asa vadi-drano, tsy vita tsy ifanakonana. Comme le proverbe malgache affirme : le travail aux rizières n’est mené à bien que par l’entraide.

L'engagement de l'UE avec Madagascar a été reconfirmé au plus haut niveau lors de la signature du Programme Indicatif National (PIN) du 11ème FED, en novembre dernier à Bruxelles, par le Président de la République, Hery Rajaonarimampianina, et le Commissaire européen en charge de la coopération au développement, Neven Mimica.

Ce document de programmation établit les bases de notre coopération jusqu’en 2020, avec des priorités en ligne avec le Programme Nationale de Développement. Le PIN se concentre sur l’appui aux politiques publiques, notamment dans les secteurs sociaux de base, le renforcement des institutions et de l’administration, les infrastructures et le développement rural. Il prévoit un montant bilatéral sous forme de dons de 518 millions d’Euros, dont une partie, correspondant à l’appui budgétaire, a déjà été décaissée en 2014 et 2015. Maintenant, le travail d’identification, de formulation et d’approbation des différents programmes d’intervention se poursuivent en étroite collaboration entre les services de l’État et de la Délégation. Tout au long de ces processus, la voix de la société civile et du secteur privé, deux acteurs incontournables, est écoutée et prise dûment en compte.

Le Fonds Européen de Développement est le principal instrument bilatéral et régional pour véhiculer l'aide de l'UE. Il est complété par des nombreux projets financés à travers les lignes thématiques, par la mise en œuvre de l'Accord de Partenariat Économique et de l'Accord de Pêche, ou encore par l'aide humanitaire apportée par ECHO. Le soutien aux infrastructures routières, d'eau et d'énergie est complété par les appuis sous la forme de prêts concessionnels de la Banque Européenne d'Investissement, qui a relancé ses activités à Madagascar.

Au centre de tous ces efforts s'exprime une volonté ferme de sortir le pays de la pauvreté. Mais pour que nos efforts soient réussis et pour que les fonds mobilisés aient l'impact espéré on a besoin de la contribution de tous. On a tous l'obligation de travailler pour un environnement plus apaisé, un environnement où la corruption est combattue avec courage, où il y a de la sécurité juridique et une administration de justice indépendante, où il y a de la stabilité économique, où l'état de droit et les principes démocratiques du pluralisme et de la participation politique inclusive sont respectés et promus.

Très particulièrement, dans la création de ces conditions favorables à la reprise économique et au développement, le Gouvernement doit assurer la mise en œuvre d’une politique efficace, et démontrer par des réalisations concrètes la détermination affichée par SE le Président de la République.

Je profite de l’occasion pour réitérer mes félicitations au Premier Ministre, Monsieur Olivier Mahafaly, qui nous honore aujourd’hui de sa présence, ainsi que pour saluer sa volonté de diriger un gouvernement de combat contre la pauvreté, contre l’insécurité et la corruption, en faveur de la bonne gouvernance, de la croissance durable et de la décentralisation. Les progrès dans ces chantiers prioritaires seront la meilleure carte de présentation d'un Madagascar plein d'espoir et d'opportunités, lors des Sommets de la COMESA et de la Francophonie qui se tiendront cette année à Antananarivo.

Monsieur le Premier Ministre, l’Union européenne, comme les autres partenaires, et surtout comme l'ensemble des femmes et des hommes malgaches, partage votre sentiment d’urgence pour redresser la dégradation des conditions de vie qui nous interpelle gravement.

Des efforts propres considérables sont attendus, que la communauté internationale, y compris l’UE à travers un partenariat solide et indéfectible, continuera d’accompagner. Cet engagement mutuel permettra à terme de réaliser le potentiel d’un pays magnifique, béni par la nature, peuplé par des personnes admirables avec une capacité démontrée de résilience et de sacrifice, qui n’aspirent qu’à vivre dans la paix et la dignité, qu'à nourrir, éduquer et soigner leurs enfants et à profiter de manière soutenable des énormes richesses de la Grande Ile.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Mis à jour ( Lundi, 09 Mai 2016 17:10 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

W.M.G. MADAGASCAR. Un Bazar de Noël 2024 autrement exceptionnel

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024