L'Alliance française de Tuléar (AFU) fête ses quarante ans d'existence ce vendredi. 40 ans au service de la diffusion et de la promotion de la culture et de la langue françaises. 40 ans pendant lesquelles l'Alliance française de Tuléar se sera attachée à promouvoir la culture malgache, et tout particulièrement celle du Grand Sud de Madagascar. 40 ans de spectacles, de concerts, d'animations ouvertes à toutes les disciplines artistiques. De grands noms y ont d'ailleurs souvent été associés comme ceux de Téta, Silo, du Grand Remanindry. En mars dernier, le virtuose de l'accordéon Jean Piso a donné sa prestation. Enfin quarantième anniversaire qui coïncide, cette année, avec la 16è réunion de la Francophonie en novembre prochain.
Fondée en 1976 sur l'initiative d'un groupe de francophiles, l'AFU (elle fut une des prières à quitter la Capitale) a eu la chance d'avoir à sa tête des Présidents de Conseil d'administration particulièrement actifs qui se sont attachés à son développement et à son rayonnement. À commencer par le Président Fondateur M. FANONY Fulgence. Puis d’autres successeurs, messieurs le Docteur SOKOROKANA Claude, BELAZA Pascal, RAMANGASALAMA Ndrianja, NAPETOKE Marcel, RAMANANTSOA Mihanta et ERNEST Fortunat Angelico. Rappelons que la création de l’AFU a été favorisée aussi par la première délocalisation du centre universitaire régional, le CUR de Tuléar.
L'Alliance française de Tuléar peut aussi être fière d'avoir noué des liens forts avec sa ville Tuléar, que ce soit auprès des Instances Officielles, des membres de la société civile et l'ensemble des partenaires de l'éducatif, les établissements scolaires et l'Université de Tuléar. Elle a ainsi gagné une grande proximité avec son public en particulier, et la population de Tuléar en général. La fidélité de ce public n'a jamais été entamée et a régulièrement augmenté depuis ces quarante ans: la bibliothèque reste autant fréquentée ainsi que les actions culturelles comme celles organisées lors de journées mondiales, comme, tout récemment, pour la semaine de la Langue française et de la Francophonie. Grâce aux liens anciens avec l'Université de Tuléar, les conférences attirent une assistance de plus en plus nombreuse et rendent ainsi possible un échange permanent d'idées.
Tous ces succès conduisant à une maturité totale, l'Alliance française de Tuléar le doit à son public, ses membres, ses partenaires, à l'investissement des membres de son CA ainsi qu'à ses agents et à ses enseignants. Pour remercier chacun d'entre eux et fêter comme il se doit, ce 40ème anniversaire, l'AFU proposera du 20 au 22 mai une riche programmation: une exposition composée de 40 photos marquantes, un film rassemblant le témoignage de 40 personnes ayant joué un rôle à l'Alliance, une conférence sur le rôle d'hier, d'aujourd'hui et de demain de l'AFU à Tuléar avec le Président Honoraire, Marcel Napetoke, la représentation de l'Avare de Molière par la troupe Toly'Art Comedia, un spectacle de danse et musique animé par les groupes de musique et compagnies de danse de l'AFU. Les festivités se clôtureront par un concert unique, sponsorisé par Orange Madagascar, du groupe OLADAD, dont la renommée ne cesse de grandir à Madagascar et qui, à coup sûr, sera le clou de ces 40 ans !
Charles RAZA, Journaliste-correspondant Toliara