Lalaina RAZAFITOMBO
Une cérémonie officielle s’est tenue au restaurant « Etoile de mer », le vendredi 3 juin 2016, pour la passation de marteau du Lion’s Club de Toliara entre Lalaina RAZAFITOMBO et son prédécesseur Armand Colin RATSIRISIJA. Un après-midi marqué par le bilan du parcours de ce dernier, qui s’est achevé par une soirée truffée de diverses animations, honorée par la présence des autorités locales et la présence de certains Lions venant d’autres districts et zones.
LALAINA, 57ème président, 5è Femme à la tête des Lions Club de Tuléar (Photo: Johnny)
Le premier Lion’s Club de l’Océan Indien a choisi une Femme, la cinquième de son histoire de 60 ans, en la personne de Lalaina. Titulaire d’un Bacc +5 en management des arts et métiers, mère de 3 enfants, Lalaina RAZAFITOMBO est une entrepreneuse des plus dynamiques du Grand Sud de l’île. Elle crée sa première entreprise en 2001 avec l’appui de son mari Elijaona RAZAFITOMBO, celui-ci spécialisé en multiservices, vente et maintenance de matériels informatiques dénommée Services Informatiques, Communications, Réseaux et Organisation (SINCRO). En 2011, SINCRO a été récompensée par la BNI du Trophée du jeune Entrepreneur de la Région Sud-ouest.
Lalaina, marraine d'une sortie de promotion (Photo : Raza)
Lalaina veut montrer la possibilité de supprimer des aspects discriminatoires des politiques, des programmes économiques et sociaux qui peuvent entraver la pleine participation des femmes malgaches dans l’économie et la société. Selon elle, « entreprendre au féminin c’est valoriser la capacité de diriger une entreprise et d’assumer une responsabilité d’agir avec une bonne motivation et une ambition pour atteindre ses objectifs ». Infatigable, elle a monté son premier salon de beauté haut de gamme avec une équipe de professionnelles et utilise des produits de qualités qui feraient le bonheur des femmes de la ville du soleil. L’amélioration du cadre environnemental de la mère et de l’enfant est l’une des priorités de son mandat. Elle tient à renforcer les actions sur la santé, la jeunesse, la faim et l’environnement selon les recommandations du Lions Club International. Elle prévoie aussi de faire des assainissements sur la ville de Tuléar et des distributions de vêtements et couvertures pour les plus âgées.
Elle tient à cœur le Projet Lion’s Quest pour les moins jeunes, alphabétisation et goûter pour des enfants de rue. La naissance d’un Léo Club va orienter les lycéens et étudiants de l’université. Enfin la mise en place du Club House du District va marquer les activités du centenaire du Lions Club International et les festivités du soixantenaire du Lion’s Club de Tuléar.
Elle a souligné lors de son discours d’intronisation: «Je sollicite instamment l’aide et l’appui de tous en vue du mois de mars 2017 pour mener à bien nos actions futures puisque les yeux de tous les clubs de l’Océan Indien se tourneront vers nous, aussi attendons nous une organisation sans faille et digne de notre rang de doyen afin que le Lionisme rayonne sur la ville du soleil».
Rappelons que le mari de Lalaina, n’est pas moins célèbre. Elijaona Razafitombo dit « Johnny » est président de Zone de Lions Club réunissant Tuléar, Fort-Dauphin, Morondava, Anosy) et récemment élu président de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Toliara.
Charles RAZA, journaliste correspondant à Toliara