]
Les quotidiens du 30 Apr 2025
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar. Aperçu sur le projet « Dialogues citoyens » de CFI

Madagascar. Aperçu sur le projet « Dialogues citoyens » de CFI

L'agence française de coopération médias


CFI -Agence française de coopération médias- a le statut d'une société anonyme qui a dans un premier temps été filiale à 100% de la holding d'Etat Sofirad. Depuis 2004, CFI a pour actionnaires France Télévisions (75%) et Arte France (25%). Ces deux entreprises publiques sont associées à la gouvernance de CFI au niveau du conseil d'administration, mais ne participent pas à son financement.


CFI met en œuvre la politique française d'aide au développement en faveur des médias du Sud pour le compte du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle accompagne les acteurs publics ou privés du secteur des médias afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir.

Le projet


La redevabilité et le contrôle citoyen de l'action publique constituent aujourd'hui des thématiques incontournables des politiques de développement en Afrique.
À Madagascar, ces enjeux sont d'autant plus prégnants que le pays connaît une instabilité politique depuis plusieurs décennies.


Le projet Dialogues citoyens Madagascar vise à mieux impliquer les médias magaches dans les problématiques de bonne gouvernance locale et de redevabilité, afin qu'ils contribuent à une citoyenneté plus active et à une participation civique accrue. Il s'inscrit dans la continuité des activités menées par CFI à Madagascar et a été élaboré en tenant compte des résultats d'autres projets lancés en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso sur des thématiques proches.


Dans un pays qui compte aujourd'hui plus de 300 stations radio et 40 chaînes de télévision, couvrant principalement les régions à forte densité de population, CFI a choisi dix radios de proximité, deux télévisions et quatre médias de presse écrite et en ligne pour bénéficier d'ateliers de formation au contrôle citoyen de l'action publique.
Ce projet-pilote aura, par la suite, vocation à être élargi à d'autres médias.


Dossier préparé par Jeannot Ramambazafy

Source: cfi.fr

Mis à jour ( Lundi, 11 Juillet 2016 19:36 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Papa François. Nodimandry ny 21 avrily 2025 maraina, teo amin’ny faha-88 taonany

 

DECES DE SEM RIJA RAJOHNSON. COMMUNIQUÉ DE L’AMBASSADE DE LA RÉPUBLIQUE DE MADAGASCAR EN FRANCE

 

Mandroseza, 18.04.2025. Président Andry Rajoelina, un grand bâtisseur ayant un programme bien défini, et du... répondant face aux beaux parleurs pas patriotes pour un sou.

 

Ambohimanoro. Orchestre Symphonique Saint Paul. Concert de Pâques le 26 avril 2025 à 15h

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… Voazara ny boky ho an’ny tranom-boky lehibe roa eto Antananarivo.

 

BASE TOLIARA. FANTARO ALOHA… BOKY NOSORATAN'I JEANNOT RAMAMBAZAFY

 

Wednesday Morning Group Madagascar. Et de 7 pour le Salon du Chocolat et de la Gourmandise, le 12 avril 2025 au Carlton Anosy

 

Président Andry Rajoelina. Islam : discours de fin du Ramadan 2025 à Madagascar

 

Colonel Charles Andrianasoavina. Parcours d'un... combattu,. Dernier livre historique de Jeannot Ramambazafy sur AMAZON

 

CHAN 2025. Tafiakatra amin'ny dingana famaranana ny Barea tarihin'ny Kapiteny NINA