L'agence française de coopération médias
CFI -Agence française de coopération médias- a le statut d'une société anonyme qui a dans un premier temps été filiale à 100% de la holding d'Etat Sofirad. Depuis 2004, CFI a pour actionnaires France Télévisions (75%) et Arte France (25%). Ces deux entreprises publiques sont associées à la gouvernance de CFI au niveau du conseil d'administration, mais ne participent pas à son financement.
CFI met en œuvre la politique française d'aide au développement en faveur des médias du Sud pour le compte du ministère des Affaires étrangères et du Développement international. Elle accompagne les acteurs publics ou privés du secteur des médias afin de renforcer les processus de modernisation et de démocratisation que la France souhaite soutenir.
Le projet
La redevabilité et le contrôle citoyen de l'action publique constituent aujourd'hui des thématiques incontournables des politiques de développement en Afrique.
À Madagascar, ces enjeux sont d'autant plus prégnants que le pays connaît une instabilité politique depuis plusieurs décennies.
Le projet Dialogues citoyens Madagascar vise à mieux impliquer les médias magaches dans les problématiques de bonne gouvernance locale et de redevabilité, afin qu'ils contribuent à une citoyenneté plus active et à une participation civique accrue. Il s'inscrit dans la continuité des activités menées par CFI à Madagascar et a été élaboré en tenant compte des résultats d'autres projets lancés en Côte d'Ivoire et au Burkina Faso sur des thématiques proches.
Dans un pays qui compte aujourd'hui plus de 300 stations radio et 40 chaînes de télévision, couvrant principalement les régions à forte densité de population, CFI a choisi dix radios de proximité, deux télévisions et quatre médias de presse écrite et en ligne pour bénéficier d'ateliers de formation au contrôle citoyen de l'action publique.
Ce projet-pilote aura, par la suite, vocation à être élargi à d'autres médias.
Dossier préparé par Jeannot Ramambazafy
Source: cfi.fr