Robert MICHEL
A tous ceux qui étaient venus honorer de leur présence à la cérémonie du 14 Juillet, Robert MICHEL, Consul honoraire de France à Antsirabe, a fait un petit rappel de cette tradition de fêter le 14 Juillet. Tout le monde a en tête « la prise de la Bastille de 1789 ». En fait, c’est le premier anniversaire de cette date sanglante qui a été retenue, c'est-à -dire 14 Juillet 1790, fête de la Fédération, date de la réconciliation nationale sous l’impulsion de La Fayette. Une leçon bonne à retenir, une confusion à éviter pour les futurs bacheliers.
Robert MICHEL a tenu à recommander, chaque fois, à tous ses 1200 compatriotes dans le Vakinakaratra de bien se comporter vis-à -vis des hôtes malgaches.La bande-son du discours du Consul Robert MICHEL est ICI
Le consul de France a tenu à rappeler le 16è sommet de la Francophonie qui se tiendra à Antananarivo en Novembre prochain, qui a pour thème « Croissance partagée et développement responsable, les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone».
En marge de ce sommet, se tiendra à Antsirabe, la 45è Assise de la « Presse Francophone ». La ville d’eau accueillera à ce moment quelques 400 invités, y compris des journalistes. Le Maroc, spécial pays invité de l’Assise, ayant une histoire de mémoire commune avec Madagascar et la France. Enfin pour couronner cette année, dominée par la francophonie, l’inauguration du nouveau bâtiment de l’Alliance Française pour faire rayonner la Francophonie dans le Vakinakaratra.
Charles RAZA, journaliste correspondant