Â
C’est en 1992 que MARIE STOPES MADAGASCAR a été créée, avec le statut d’une Association étrangère à but non lucratif afin d’ «Offrir à toute la population Malagasy (homme, femme, jeune et enfant) un service de qualité en Santé de la Reproduction et en Planning Familial ».
Marie Stopes
Â
Marie Stopes est le nom d’une Ecossaise née en 1880 à Edinburgh. Elle figure comme étant la pionnière du planning familial. En 1921, elle fonda la première clinique en planning familial du Royaume-Uni qui se situe, de nos jours à Londres Central. Après sa disparition en 1958, la clinique poursuivit ses activités jusqu’en 1975. Mis en en liquidation judiciaire, elle a été reprise par le Docteur Tim Black qui l’ouvre à nouveau en 1976. Marie Stopes House aura été la première étape d’un renouveau et dès 1977, des centres furent créés dans d’autres pays à travers le globe dont Madagascar.
Â
Dans la Grande île de l’océan Indien, il existe 15 centres qui offrent les services suivants à toute famille désireuse de recourir à une expérience en matière de santé de la reproduction et santé infantile et maternelle :
- services de planning familial,
- consultation médicale,
- suivi santé bébé (pesage, mesure, conseil…),
- vaccination gratuite en coopération avec le ministère de la santé,
- autres services comme laboratoire selon le centre.
Â
Â
A Madagascar, près de 800 mamans fréquentent chaque année les centres Marie Stopes
Â
Au sein de ces centres, il existe une maternité offrant tout le suivi de grossesses et les facilités pour préparer et faire un accouchement.
Dans les maternités Marie Stopes, il est possible de faire:
- un test de grossesse,
- des consultations prénatales (CPN),
- des Ă©chographies,
- des exercices de préparation à l’accouchement,
- des accouchements par voie basse ou césarienne,
- un suivi bébé.
Â
C’est en 2004 que Marie Stopes Madagascar a reçu le label « Sakaizan’ny zaza » ou Ami des Bébé. Ce, à partir d’une dizaine de critères émanant du ministère de la Santé public. Durant l’actuelle campagne de la semaine de l’allaitement maternelle, qui a donné l’occasion aux représentants du ministère de constater de visu le 19 août 2016, que ces critères sont suivis à la lettre, le label a été renouvelé. Pour en revenir à l’allaitement maternel, celui-ci doit être naturel et appliqué dans tous les centres, dès la naissance d’un bébé, sans qu’il n’y ait aucune substitution artificielle (lait en poudre ou concentré, par exemple).
Â
Dossier de Jeannot Ramambazafy – Photos : Harilala Randrianarison