COMMUNIQUE DE PRESSE
VERS LA CONSOLIDATION DU RAYONNEMENT DE LA FRANCOPHONIE DANS L’OCEAN INDIEN
Photo fournie par le BROI
Le Bureau régional de l’OIF pour l’océan Indien (BROI) a organisé, les 15 et 16 septembre 2016 à Antananarivo (Madagascar), le premier atelier de travail avec les correspondants nationaux issus de six pays de la région à savoir: Comores, Djibouti, France, Madagascar, Maurice et Seychelles.
La cérémonie d’ouverture officielle a été placée sous le patronage de Son Excellence Madame Béatrice ATTALAH, Ministre des Affaires étrangères de Madagascar et Présidente de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) et tenue en présence des ambassadeurs francophones, des partenaires ainsi que des acteurs francophones présents à Madagascar. Cette rencontre a été également une occasion pour le groupe des ambassadeurs francophones à Antananarivo de saluer l’action de l’OIF dans la région et d’exprimer sa disponibilité à soutenir les activités du réseau des correspondants nationaux.
L’atelier d’Antananarivo s’inscrit dans le cadre du renforcement de la régionalisation des actions de coopération que l’OIF réalise, depuis 2015 à travers ses bureaux régionaux, avec l’implication des correspondants nationaux des différentes zones géographiques.
C’est dans cet esprit qu’il a été fait quelques présentations sur la programmation 2015-2018 et son déploiement dans la région, la manière d’élaborer un plan d’action régional ainsi que sur le travail du Correspondant national.
Les travaux de cet atelier ont ainsi permis aux participants d’avoir des échanges fructueux sur leur contribution dans la mise en œuvre efficace de la programmation quadriennale 2015-2018 au sein de la région l’océan Indien ainsi sur « le métier » et les rôles du Correspondant national dans la promotion de la Francophonie au niveau national. Ils ont aussi partagé leurs points de vue sur les priorités et spécificités régionales susceptibles de nourrir le plan d’action de l’OIF pour l’océan Indien. Les participants ont, à cet égard, envisagé des actions à dimension régionale qui seront réalisées à partir de 2017 par le BROI en synergie avec différents acteurs francophones et en étroite collaboration avec les correspondants nationaux des pays de la région.
Ils ont, par ailleurs, passé en revue les activités d’environnement du XVIe Sommet d’Antananarivo et examiné les modalités concrètes d’y impliquer leurs pays respectifs.
A la fin des travaux, il a été procédé à la mise en place du Réseau des structures et institutions nationales en charge de la Francophonie de l’océan Indien (RESIFOI) en présence de l’Ambassadeur Malik SARR, Représentant régional de l’OIF pour cette zone. Un acte constitutif a été adopté par les participants, à cet effet.
À titre de rappel, il s’agit du 6ième réseau appuyé par l’OIF après ceux implantés en Afrique de l’Ouest (en 2008), Afrique centrale (en 2009), Europe centrale et orientale (en 2013), Asie-pacifique (en 2013) ainsi que celui de la Caraïbe et Amérique latine (en 2014).
Le réseau de l’océan Indien sera animé par Mme Béatrice MAHASAHY de Madagascar, en qualité de présidente et par Mr Tadjidine MBAMADINE de Comores en qualité de vice-président, pour un mandat de deux ans.
La prochaine réunion du Réseau se tiendra à Djibouti.
Service de communication
Tel : +261 20 22 234 88 +261 34 11 308 67
Organisation Internationale de la Francophonie
Bureau régional de l'océan Indien Antananarivo, Madagascar