RADIO NATIONALE MALAGASY
GrĂ ce Ă l'appui du PNUD et FMGFAA, Tsikivy a pu visiter le BĂ©nin
La population connaissait les voix à la radio nationale depuis longtemps, cette fois elle avait l’occasion de voir les visages des voix. Ainsi se passe le « SHOW » de la RNM, montré aux principales villes de Madagascar, les acteurs de la plus vieille station de radio diffusion de la grande île (journalistes, animateurs, acteurs de film radiophonique). Le show est toujours interactif: les gens sont interviewés, parlent de leur quotidien et rendent l’écho de leur audition de la radio nationale. C’est aussi une opportunité aux journalistes et reporters de piquer et illustrer des reportages à propos de la ville visitée.
Tsikivy
L’homme orchestre. La logistique tient une grande place dans ces shows de la RNM. Tout a été programmé et conduit par le directeur régional (Région Sud Ouest et Ihorombe) de la RNM à Toliara Zantera Milson Manovosoa dit « Tsikivy », l’homme qui ne se décourage pas. Grà ce a ses connaissances et appliquant les 3P à la lettre le DR de Soatalily a pu joindre les deux bouts répondant à la demande des responsables de RNM Show (logement, repas, boissons, goûters).
Tsikivy encore
Qui est Tsikivy ? De simple présentateur de radio et simple vacataire, Zantera Milson a gravi tous les échelons du métier de la radio. Des 115 délégués de la RNM à travers l’île, Tsikivy est le seul à pouvoir présenter le journal télévisé au desk d’Anosy, en direct, sans complexe et sans buter, comme un vrai professionnel. C’est le seul directeur de Soatalily qui n’a pas été parachuté de là haut. De ce fait il s’entend très bien avec ses collègues. Selon eux, Tsikivy a fourni tout le matériel de montage de journal, de spot publicitaire qu’ils avaient besoin pour accomplir correctement leur travail. L’homme est sollicité de partout. Les politiques ne peuvent pas se passer de son service et de sa voix populaire. Il anime bien. L’animation, Tsikivy le fait depuis qu’il était au Lycée. Il l’a dans le sang. Il ne change pas, c’est ce qui fait son succès. « Il a muri tout simplement en devenant directeur » dit Marcelia, son adjoint et bras droit. Il continue de chercher du matériel car après Soatalily, il y a aussi Ihorombe. Grâce à l’association Fikambanan’ny Mpanao Gazety Atsimo Andrefana (FMGFAA) et l’appui du PNUD, il a pu bénéficier d’un voyage échange à Bénin du 5 au 12 Juin 2012. Voulant grimper plus haut, il continue ses études aux cours par correspondance de CNTMAD.
Charles RAZA, journaliste correspondant Toliara