Ecoutez: je ne sais pas si vous allez réagir comme moi en visionnant la vidéo ci-dessous, mais je trouve Hanta Andriambelo rigolote et qui a, vraisemblablement le sens de l’humour. Je ne sais pas: les lunettes avec le chapeau et la natte sans doute… Attention, je ne parle pas de ses explications très claires. En tout cas, c’est le genre d’être humain que j’apprécie au plus haut point: ne jamais se prendre au sérieux mais être très sérieux dans les actions. Vous savez comment Hanta se définit elle-même ? Voici:
« Je suis une personne persévérante, dynamique, créative et indépendante mais pouvant m'intégrer à une équipe. Mon adhésion dans l'association SHAReMada m'a permise de réaliser mes passions qui sont d'aider les plus nécessiteux et d'apporter mes compétences dans le but de contribuer au développement durable de Madagascar. De plus, mes objectifs sont axés sur mes passions. Par conséquent, je suis convaincue que faire carrière dans le cadre de mes passions m'aidera à surpasser mes objectifs ».
Ainsi, depuis janvier 2012, elle est présidente -bénévole s’il vous plaît- de SHAReMada, l’abréviation d’un truc très compliqué en malgache: «Sehatry hifampizarana ny atrikasa rehetra ho an’ Madagasikara». En bon français cela donne: plateforme de partage de tous les projets pour Madagascar. Très ambitieux mais tout à fait réalisables avec des personnes de bonne volonté. Ci-après ce que SHAReMada (du verbe to share -partager en anglais- aussi) a effectué depuis que Hanta Andriambelo y est arrivée avec l’appui de partenaires convaincus dont la STAR:
Ben, je lui tire tout simplement mon chapeau (pas le sien qui lui sied bien). A elle mais également à toute son équipe qui a attrapé son virus du dynamisme, de la volonté et de l’altruisme. Pour la Noël 2016, les enfants recevront des PPN (produits de première nécessité) et des friandises. Une nouveauté pour cette Nativité-là : les personnes du troisième âge (60 ans et plus) recevront des vêtements en plus de PPN. Enfin, dans le domaine des perspectives, et si Dieu le veut, SHAReMada élargira ses actions dans les domaines environnemental et économique.
Comme quoi, nul n’est besoin d’être au pouvoir pour effectuer des actions désintéressées au service des plus déshérités à qui, dès lors, une chance est donnée afin d’aller le plus loin possible dans leurs études. Comme le dit si bien Hanta Andriambelo: « Si on les aide, ils peuvent réussir ». Merci pour eux les filles! Vous méritez amplement une immortalisation sur madagate.org
Jeannot Ramambazafy – Photos SHAReMada et Harilala Randrianarison