Après le décès, en juillet 2016, de Jean Luc Bohé (deux fois Dg), l’intérim avait été assuré par Michel Barré. Puis, le 5 octobre 2016, le Conseil d’administration d’Orange, maison-mère, nomme Michel Degland 4ème Dg pour Madagascar, depuis juin 2013. Teneur du communiqué officiel : «Le Conseil d’administration a donné comme objectif à Michel Degland de continuer à développer Orange MadaÂgascar, et de réaffirmer les ambitions de l’opérateur d’être un partenaire majeur de la transformation digitale dans la Grande ÃŽle». C’est clair. Mais est Michel Degland ?
Né le 29 novembre 1962, Michel Degland était, avant sa nomination, Dg de l'entreprise Softathome créée en 2007. Sera-t-il l’homme qu’il faut à la place qu’il faut chez Orange Madagascar? En tout cas, sachez que le chiffre d’affaires de Sotfahome pour 2015 était de 29.320.790 €. Eh oui, ailleurs, la transparence financière est de mise. Espérons que le Dg Degland n’attrapera pas le virus malgache de la cachotterie dans ce domaine… Dès sa prise de fonction, le 1er novembre 2016, Michel Degland aura à gérer cette histoire de renouvellement de licence dont plus personne n’entend parler.
Ce n’est pas pour rien si, le 8 septembre 2016, Bruno Mettling, Dg adjoint du groupe Orange et P-Dg d’Orange Middle East and Africa, avait souligné: « La première décision que sera amenée à prendre le futur directeur général d’Orange MadaÂgascar (…) sera de signer le fameux cahier des charges permettant de lever toute ambiguïté, s’il y en avait, sur la volonté d’Orange Madagascar de s’inscrire dans le cadre de la réglementation qui existe ». En tout cas, le nouveau Dg d’Orange Madagascar est spécialiste des plateformes logicielles pour les terminaux d’opérateurs permettant des services convergents pour serveur numérique. Ainsi du déploiement de la nouvelle LiveBox d’Orange hors de l’Hexagone.
Pour l’heure, « Tongasoa eto Madagasikara Andriamatoa Degland ! ».
L’équipe de madagate.org