Un atelier pour la mise en place du bureau national de WOMESA (Women in Maritime sector of East and Southern Africa – Madagascar) et du WIMAFRICA (Women in Maritime in Africa – Madagascar) s’est tenu à l’hôtel Ibis Ankorondrano, les 6 et 7 octobre 2016. Ces deux associations regroupent les femmes africaines du secteur maritime dont Madagascar. Les statuts et les règlements intérieurs de ces associations ont été validés durant ces deux jours. La constitution du bureau national a également figuré à l’ordre du jour.
WOMESA
La première réunion du WOMESA s’est tenue en 2007 au Kenya, suivie de la création du bureau régional. L’association a pour but de développer et de promouvoir le leadership des femmes malgaches travaillant dans le secteur maritime.
Plusieurs activités seront menées par l’association comme le renforcement de capacités des femmes du secteur maritime, la promotion du genre, la participation des femmes à la préservation de l’environnement, la contribution des femmes au développement du secteur maritime, la contribution à la réalisation du développement de la collectivité durable: économique, sociale et culturelle, ou encore la promotion de l’économie bleue à Madagascar.
L’association œuvre également pour l’orientation et l’engagement des femmes en tant qu’acteur principal du secteur maritime. Le WOMESA Madagascar travaille en étroite collaboration avec l’Organisation Maritime Mondiale et le WOMESA régional. Actuellement, 24 pays de l’Afrique de l’Est et du Sud en sont membres.
L’organisation des femmes africaines du secteur Maritime ou WIMAFRICA a vu le jour cette année 2016. Elle regroupe tous les pays du continent africain, sous la tutelle de la Commission de l’Union africaine.
Le WIMAFRICA entre dans le cadre de la promotion de l’autonomisation des femmes dans le cadre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et de la stratégie maritime africaine intégrée 2050. Le premier constat n’est pas passé inaperçu et est très révélateur : beaucoup de femmes, jusqu’ici, ignoraient qu’elles pouvaient aussi travailler dans le secteur maritime. L’autre objectif prioritaire de ces deux associations est donc de promouvoir les métiers de la mer à l’égard des femmes.
www.madagate.org pour WIMAFRICA-WOMESA Madagascar
Photos fournies
Â
Â