Â
ANTANANARIVO (Nouvelles du BIT). – L’innovation provenant de la recherche et les progrès technologiques contribuent à la croissance économique riche en emploi. C’est la raison pour laquelle l’Université d’Antananarivo (UA), le Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), le Fivondronan’ny Mpandraharaha Malagasy (FIVMPAMA) en collaboration avec le Bureau international du Travail (BIT) se sont associés pour organiser la 3è édition du Salon de la Recherche au Service de l’Economie et de l’Emploi (SR) afin de faire connaître et valoriser les produits de la recherche ainsi que les compétences des chercheurs, et de les mettre au service du secteur économique et de l’emploi.
Â
La 3ème édition du Salon de la Recherche au service de l’Economie, de l’Innovation et de l’Emploi se tient les 20 et 21 octobre 2016 à l’Université d’Antananarivo. La cérémonie d’ouverture a eu lieu le 20 octobre 2016 à 9h 30 et a été honorée par la présence du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, de l’Organisation internationale du Travail, de l’Université d’Antananarivo, du Groupement des Entreprises de Madagascar (GEM), du Fivondronan’ny Mpandraharaha Malagasy (FIVMPAMA) et de tous les acteurs du monde du Travail et de la Recherche de la Région Analamanga.
Â
Â
Le Salon de la Recherche a comme principal objectif de promouvoir l’emploi décent par l’innovation engendrée par la recherche. Il permettra de mobiliser les établissements d’enseignement supérieur, les instituts et centres de recherche, le secteur privé, la société civile, les étudiants, les travailleurs et les autres acteurs du monde de la recherche et ceux du monde du travail sur l’importance de la recherche, l’innovation et l’emploi ; d’étendre et officialiser la plateforme d’échanges et de collaboration entre le monde économique et celui de la recherche; de créer des opportunités d’emploi; d’inciter et sensibiliser les jeunes à s’investir dans la recherche; d’offrir aux chercheurs un cadre leur permettant de diffuser et de valoriser les résultats de leur recherche; de favoriser le transfert de technologie, en faisant connaître au secteur économique et aux acteurs-clés les acquis et innovations techniques issus de la recherche à l’Université d’Antananarivo et au sein des centres de recherche; de promouvoir le marketing des produits de recherche; de faciliter le réseautage entre les chercheurs, le secteur économique et toutes les parties prenantes; de renforcer la synergie des actions pour contribuer ensemble au développement social, économique, environnemental et culturel du pays et de renforcer la visibilité des universités, des centres de recherche et des entreprises dans tous les secteurs.
Â
Â
Au programme :
– Des expositions des produits de recherche, avec un focus sur les domaines suivants: énergie, médecine, industrie de transformation, valorisation des déchets, technologies de l’information et de la communication, culture, écoles doctorales, BTP, Agri-business etc.,
– Des conférences-débats autour des thèmes portant sur la recherche, l’innovation et l’emploi avec la participation des chercheurs et des opérateurs économiques.
- La diffusion de films documentaires de recherche et de centres ou laboratoires de recherche;
- Des visites de quelques centres et laboratoires de recherche par des entreprises préalablement inscrite;
Un Espace affaires dédié à la promotion des relations d’affaires, au développement de partenariat et la rencontre entre les employeurs, les employés potentiels et surtout les jeunes.
Ce qui marquera aussi cette 3ème édition sera la remise d’un trophée à l’endroit d’une Entreprise championne qui fera preuve de dynamisme et de conviction en termes d’innovation et d’engagement pour la création d’emplois.
Â