Communiqué de presse
Madagascar entrevoit un plan national d’action de promotion du travail décent dans l’économie rurale
Hôtel Colbert Antananarivo, du 30 novembre au 2 décembre 2016
ANTANANARIVO (Nouvelles du BIT). – Avec l’appui du Bureau international du Travail (BIT), les autorités, les mandants tripartites, la société civile, les jeunes, les partenaires et toutes les parties prenantes impliqués dans l’économie rurale à Madagascar réfléchissent pendant trois jours sur un plan d’action de promotion du travail décent dans l’économie rurale. L’objectif principal est d’identifier les priorités politiques avec un accent particulier sur les jeunes et les groupes vulnérables victimes de la discrimination et de l’exclusion sociale.
Christian Ntsay, Directeur du bureau de l'OIT à Antananarivo, pour les pays de l'océan Indien
En effet, actuellement, 65% de la population de Madagascar vit en milieu rural qui est caractérisé par un taux de pauvreté élevé et un déficit de travail décent. En 2010, la pauvreté rurale était estimée à 82% comparée à celle du milieu urbain qui est de 51%. Le taux de chômage relativement faible à Madagascar (1% en 2012) ne contribue pas à réduire la pauvreté en raison du sous-emploi affectant 8 actifs sur 10, notamment les jeunes et les femmes. La majorité des travailleurs se trouvent dans des activités peu rémunérées, particulièrement dans l’économie informelle et le secteur agricole dans lequel 75% des emplois se trouvent. Pourtant, seulement 11% des employés de ce secteur sont des employés salariés et parmi eux, 8,7% sont des femmes.
L’économie rurale de Madagascar est caractérisée par des niveaux élevés d’informalité, de sous-emploi et d’autres déficits de travail décent. Il y a un écart important entre les besoins, les aspirations, les potentiels des jeunes et les opportunités d’emplois existantes en milieu rural. La prise des mesures de promotion du travail décent dans l’économie rurale avec un accent particulier sur les jeunes, notamment les jeunes femmes, est nécessaire pour éradiquer la pauvreté du pays et assurer un bien-être durable pour les travailleurs.
L’économie rurale présente des potentialités importantes pour la croissance économique, la création d’emplois et la promotion du travail décent si les politiques appropriées sont mises en place. Une attention particulière à l’économie rurale et le secteur agricole constitue la clé principale pour atteindre l’Objectif de Développement Durable 1 afin de mettre fin à l’extrême pauvreté à Madagascar. Cette économie rurale devient également une voie cruciale pour l'atteinte de l'ODD 8 relative à la promotion de l'emploi décent pour tous. Dans ce cadre, l’économie rurale est une priorité pour Madagascar selon le Plan National de Développement 2015-2019 qui vise à promouvoir la croissance rurale durable à travers la création de valeurs ajoutées et d’emplois dans les secteurs économiques.
Mme Alette van Leur
Une délégation du Département des Politiques Sectorielles du BIT Genève, composée de Mme Alette van Leur, Directrice, Mme Mariangels Fortuny, Coordinatrice de l’économie rurale et M. Adame Traore, Spécialiste technique de développement rural et le Bureau de l’OIT à Antananarivo partageront à toutes les parties prenantes leur expertise et l’approche de l’OIT sur la promotion du travail décent dans l’économie rurale.
M. Maharante Jean de Dieu
La présence de M. Maharante Jean de Dieu, Ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’Administration, du Travail et des Lois sociales à la cérémonie d’ouverture de ce jour témoigne de l’engagement des autorités et de l’OIT à porter une attention particulière à l’économie rurale qui constitue le plus grand pourvoyeur d’emplois à Madagascar mais dont la contribution au PIB n’est évaluée qu’à 26%.