Un financement de 16.9 millions de livre sterling du Département du Développement international (DFID) pour lutter contre la sécheresse en Afrique australe
Les financements viennent à point nommé au moment où les besoins augmentent durant la période de soudure
Johannesburg, Afrique du Sud, 26 Décembre 2016 – Les pays d'Afrique australe se rapprochent du pic de la période de soudure, suite à la pire sécheresse déclenchée par le phénomène El-Nino depuis des décennies. Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) annonce aujourd'hui la réception d'une subvention de 16,9 millions de livre sterling (20,8 millions de dollars) pour des interventions visant à sauver des vies afin de prévenir la propagation de la malnutrition, la maladie, la morbidité chez les enfants à Madagascar, au Malawi, au Mozambique et au Zimbabwe.
Ce financement du Département du développement international du Royaume-Uni (DFID) arrive au moment où de plus en plus d'enfants sont victimes de malnutrition, manquent d’un accès vital a l’eau, abandonnent. De plus, des cas d’épidémies sont signalés dans ces quatre pays.
A l’aube de 2017, plus de 37 millions de personnes à travers l'Afrique Australe se trouvent encore sans nourriture. Les familles sont confrontées à la perte de leurs propriétés et de leurs moyens de subsistance à mesure que les impacts de la sécheresse généralisée s'aggravent », a déclaré Priti Patel, le secrétaire d'État pour le Développement international. « C'est pourquoi, Global Britain est à la tête de la riposte contre la crise grandissante en approvisionnant des vivres, de l'eau et des abris, et nous exhortons les autres partenaires à y contribuer pour empêcher les gens de mourir de faim et de quitter leur foyer en quête de nourriture. Relever les défis actuels dans le monde tels que la sécheresse et les maladies engendrant la migration, l'insécurité et l'instabilité est la bonne chose à faire et est fermement dans l'intérêt de la Grande-Bretagne ».
Grâce à l'aide de DFID, environ 456 000 enfants au niveau régional bénéficieront d’un dépistage de la malnutrition aiguë sévère et les cas seront identifiés pour être référés et traités. Les agents de la santé recevront une formation en soins intensifs et plus de 65 000 enfants seront traités contre la diarrhée, la pneumonie ou la rougeole. 194 000 personnes auront accès à l'eau potable. La subvention permettra également d'atteindre 3,25 millions de personnes avec des informations clés sur les bonnes pratiques en matière de nutrition, d'eau et d'hygiène, ainsi que sur la prévention du VIH et des maladies.
"Comme les enfants déjà vulnérables et leurs familles entrent dans une autre période de soudure, ces fonds sont essentiels pour les aider à faire face aux impacts permanents de cette urgence chronique", a déclaré Leila Gharagozloo-Pakkala, Directeur régional de l’UNICEF Afrique de l'Est et Afrique Australe. «Nous apprécions vivement et sommes reconnaissants le DFID pour leur initiative en faisant en sorte que les communautés reçoivent un soutien important pour résister davantage aux crises climatiques récurrentes que nous traversons dans une grande partie de la région
A Madagascar, l’aide de Dfid qui dépassera les 3 millions de livre sterling permettra d’appuyer les actions de l’UNICEF et de ses partenaires pour repondre aux besoins nutritionnels, les besoins en eau et le renforcement des systemes de Sante pour les enfants affectes par la sécheresse dans les districts de Betioky, Ampanihy Ouest, Beloha, Tsihombe, Ambovombe-Androy, Bekily, Amboasary-Atsimo, Taolagnaro.
L’assistance du DFID s’étalera jusqu'en novembre 2017.
A propos de l’UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.
Â