]
Les quotidiens du 04 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche Madagascar. Vers la transparence des finances publiques avec l’appui des journalistes

Madagascar. Vers la transparence des finances publiques avec l’appui des journalistes

COMMUNIQUE DE PRESSE


Antananarivo le 15 février 2017. Pour assurer une meilleure transparence en matière de gestion de finances publiques, le ministère des Finances et du Budget, à travers la Direction Générale du Budget, a tenu le mercredi 15 février 2017, au "Pavé" à Antaninarenina, une « Séance d’information sur la préparation budgétaire et de sensibilisation sur la transparence budgétaire », en partenariat avec l’Unicef. Cet atelier est organisé à l’endroit des journalistes qui sont des relais d’information entre le pouvoir public et les citoyens.

Razanajato Razafinimanana Mialy Lanto, DGB -VIDÉO ICI-

Le Directeur Général du Budget (DGB) a réitéré, durant son allocution, l’importance de cette séance d’information afin que les bénéficiaires puissent effectivement exercer leur rôle dans la responsabilisation et le contrôle vis-à-vis de l’Exécutif. En effet, Madagascar met en œuvre actuellement différents axes de réformes budgétaires en vue d’assurer l’efficience, l’efficacité, la redevabilité et la transparence en matière de gestion des Finances Publiques.

Ainsi, la restructuration de l’organigramme de la Direction Générale du Budget permet une meilleure prise en charge des besoins des ministères sectoriels. La généralisation de l’application de Cadrage de dépenses à moyen termes (CDMT) constitue la prochaine étape dans cette réforme et est déjà mise en marche pour l’élaboration du budget 2018-2020.

Gaby Guerrero Serdan, Chef Politique, Sociale

Analyse et Évaluation - UNICEF

La représentante de l’Unicef, qui est le partenaire technique et financier du ministère des Finances et du Budget dans ce projet, a tenu à réitérer son appui dans cette démarche vers la transparence, mais aussi a insisté sur le rôle des journalistes dans l’éducation citoyenne sur le budget.

VIDÉO ICI


En effet, cet atelier, animée par les responsables de la Direction Générale du Budget, a pour objectif de renforcer la capacité et la connaissance des journalistes sur le cycle de préparation du budget, tant au niveau central qu’au niveau des CTD; et de les sensibiliser sur les enjeux de la transparence budgétaire.


L’affermissement de la transparence budgétaire a été renforcé avec la promotion de la démarche participative au cours du processus budgétaire, la production et la mise en ligne de documents budgétaires version citoyenne, et l’organisation de séances d’information sur le budget de l’État à l’encontre de la société civile, les étudiants, les parlementaires, le secteur privé…



Au terme de cette séance, les bénéficiaires ont félicité l’initiative prise par le Ministère de Finances et de budget dans l’organisation d’une telle formation. L’atelier a été poursuivi par une séance de question réponses entre les techniciens du MFB et les journalistes. Plusieurs points essentiels relatifs à l’élaboration budgétaire au niveau central et au niveau des Collectivités Territoriales Décentralisées, et ceux concernant la transparence budgétaire ont été soulevé notamment sur la question des allocations des subventions au niveau des collectivités ou encore sur les contrôles financiers.

La Direction Générale du Budget

Mis à jour ( Jeudi, 16 Février 2017 23:30 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...