Le vendredi 03 mars 2017, de 14h à 15h, a eu lieu, le "FAO Press Brunch" au bureau de la représentation de la FAO à Ankorahotra.
Au programme :
- Bilan des interventions de la Représentation de la FAO en 2016
- Perspectives de la Représentation de la FAO pour 2017
- Séances d’interviews des membres de l’équipe dirigeante de la Représentation de la FAO à Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles
Jose Graziano da Silva, actuel Directeur général de la FAO, qui s'est rendu à Madagascar, à l'île Maurice et aux Seychelles, en appui au Programme régional de Sécurité alimentaire et nutritionnelle de la Commission de l’Océan Indien, du 29 août au 3 septembre 2016. Mais auparavant, une mission conjointe FAO/PAM d’évaluation des récoltes et de la sécurité alimentaire (CFSAM) s’est rendue dans la Grande île, du 18 juillet au 20 août 2016. Rapport ici
Pour rappel, Madagascar est membre de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) depuis le 9 novembre 1961. L’ouverture du bureau de la FAO à Antananarivo est fondée sur l’Accord de Siège signé avec le gouvernement malgache en 1981. Le bureau couvre en même temps: les Comores, l’île Maurice et les Seychelles. Les locaux abritant actuellement la Représentation ont été mis à disposition par le gouvernement malgache, et inaugurés officiellement en septembre 1998 par le ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche de l’époque. (Source: FAO).
L’équipe de ce début d’année 2017 se veut moderne et entend utiliser les NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication). A preuve, ci-après, l’approche et la forme pour présenter le bilan 2016 et les perspectives de la FAO à Madagascar mais aussi aux Comores, à l’île Maurice et aux Seychelles. Bravo! Bien que ce soit de la communication et non du journalisme. Qui a saisi la nuance?
Jeannot Ramambazafy – 03 mars 2017