Aussi bizarre que cela puisse paraître, il se prénomme Prévis (et non prévu ou préavis). C’est un enfant abandonné qui a été recueilli par Fifia, une mère habitant à Betsizaraina, dans le District de Mahanaro, région Atsinanana.
C'est assez effrayant, il faut bien l'avouer
Il avait, dès sa naissance, un gros problème à l’œil gauche. Déjà rejeté par une famille qu’il ne connaîtra jamais, il était, jusqu’ici, rejeté par la société. Ce qui fait que, jusqu’à l’âge de huit ans, Prévis n’a fréquenté aucune école.
En janvier 2017, lors du passage du couple Juliana et Elisée Ratsiraka, il a été décidé que Prévis sera pris à leur charge pour être soigné à Antananarivo. Comment ai-je su tout cela? Tout simplement parce que Juliana a eu la gentillesse de venir me rendre visite lorsque j’étais hospitalisé, opéré d’urgence pour une péritonite doublé d’une perforation de l’estomac, triplé d’une appendicite. Ceux qui m’ont voué -et me vouent encore- au diable, peuvent attendre. Ils quitteront cet ici-bas passager avant moi, à force de perdre leur temps à me traiter de tous ce qu’ils veulent. Bon, passons.
Comme je n’étais pas encore opérationnel, en tant que journaliste, je lui ai seulement promis que, dès que je serai plus dispos, je publierai l’histoire de Prévis et cet altruisme que peu de personnalités possèdent de nos jours -ils se comptent vraiment sur les doigts des deux mains-. Le moment est donc venu car je peux, au moins, rester un certain temps devant mon ordinateur. Voici donc les photos de l’enfant Prévis sauvé des yeux par Juliana et Elisée Ratsiraka. Certes, il est écrit dans la Bible: chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose. Mais nous, nous sommes des gens d'honneur. Nous respectons toujours la parole donnée.
Jeannot Ramambazafy, 19 mars 2017- Photos: Harilala Randrianarison