Razaka Oliva (ci-dessus), journaliste ami de longue date, est devenu expert judiciaire dans le volet Communication et Journalisme. La Cour d’appel, réunie en Assemblée générale le 09 décembre 2016, a en même temps agréé deux autres spécialistes après délibération. Voici le nom de ces trois nouveaux experts judiciaires :
- Rajoelisolo Andrianorosoa, Ingénieur en Bâtiment et Travaux Publics,
- Razaka Oliva, Journaliste,
- Raoiliniaina William, Ingénieur en Informatique Industriel.
Le vendredi 31 mars 2017, ces trois personnes ont effectué leur prestation de serment devant la Cour d’appel d’Antananarivo, lors d’une audience spéciale tenue en la salle 4. Conformément à la loi, l’Avocat général est passé à la lecture respective de leurs CV détaillés, à la demande de la Présidente de chambre, avant de les convier à prononcer à tour de rôle le serment y relatif et y afférent :
“Mianiana aho fa hanatanteraka am-pahamendrehana sy am-pahamarinana ny asa maha-Expert ahy. Hanaja sy hampanaja ny Lalà na ao amin’ny fanatanterahana izany asa izany”.
Â
L’audience spéciale, ou «Fotoam-pitsarana manetriketrika» selon le jargon judiciaire, a pris fin après que la Présidente de chambre a adressé ses félicitations aux nouveaux promus et expliqué publiquement l’importance de leur rôle et attribution dans le cadre de la recherche de la vérité avec les juges.
A noter que la CAREA (Compagnie des Arbitres Rapporteurs et Experts Agréés près les cours et tribunaux de Madagascar) a vu le jour peu de temps après l’indépendance et célébrera, dans quelques années, ses 60 ans.
En dehors de quelques membres du Club des Journalistes Doyens (CJD), d’anciens marins ainsi que des Apôtres du Centre de Réveil spirituel (Fifohazà na) de Soatanà na auquel notre ami Razaka Oliva appartient, des grandes figures de la société civile invitées par les trois nouveaux experts ont assisté à la cérémonie. Félicitations à tous les trois et à mon ami Razaka Olive en particulier.
Jeannot Ramambazafy