Le journaliste Christian Chadefaux, alias CC
Eh oui, c’est lors de la Journée mondiale de la Liberté de la Presse que le journaliste Christian Chadefaux, alias CC, a tiré définitivement sa révérence.
Ayant débarqué à Madagascar en 1952, le petit Christian commencera sa carrière journalistique dans les colonnes du journal «Le Courrier de Madagascar» dont le siège a été incendié le 13 mai 1972. Ensuite, il fit escale dans les quotidiens «Madagascar Matin», «L’Express de Madagascar» et «Les Nouvelles», avant de se faire expulser par le président Marc Ravalomanana en 2006. Il a donc du quitter précipitamment la Grande île de l’océan Indien, après 54 ans de résidence permanente.
Je lui laisse lui rendre un auto-hommage. Car ce qui suit, Christian Chadefaux l’a écrit, à la suite de cette expulsion:
"Je suis d’autant plus affligé et peiné par ce ce qui m’est arrivé que je n’ai, avec Madagascar et les Malgaches, aucune autre attache qu’affective et culturelle. Je crois être le seul «colon» qui n’a laissé dernière lui aucun lopin de terre, aucun intérêt financier. J’avais eu, un moment, pour un livre à venir…, l’idée de cette épigraphe: «A ce pays qui m’a tout donné, et auquel je n’ai rien pris»…".
Qu’il repose en paix au paradis des journalistes pragmatiques.
Jeannot Ramambazafy