COMMUNIQUE DE PRESSE
PREMIERE EDITION DU SALON DE LA RECHERCHE AU SERVICE DE L’ÉCONOMIE, DE L’INNOVATION ET DE L’EMPLOI
Antsiranana, 23 et 24 mai 2017
ANTANANARIVO (Nouvelles du BIT). – L’innovation provenant de la recherche et les progrès technologiques contribuent à la croissance économique riche en emploi. Suite à la dynamique lancée dans le cadre du rapprochement du monde de la recherche et du monde économique dans la Région DIANA avec l’appui du Bureau international du Travail (BIT), les acteurs concernés se sont associées pour organiser la première édition du Salon de la Recherche au service de l’économie, de l’innovation et de l’emploi qui a eu lieu devant l’hôtel de ville d’Antsiranana, les 23 et 24 mai 2017. A travers les 35 stands d’exposition et les 20 conférences organisées, ce salon a eu comme résultats: (i) la sensibilisation et la mobilisation des acteurs-clé (établissements d’enseignement supérieur, centres de recherche, secteur privé, société civile, étudiants, etc.) sur l’importance de la recherche, l’innovation et l’emploi, (ii) la diffusion et la valorisation des résultats de recherche, (iii) la facilitation du réseautage, le renforcement de la synergie et l'initiation des contacts partenariaux entre les chercheurs et les entreprises.
Cet événement a été également marqué par l’officialisation de la mise en place de la plateforme régionale d’échanges, de partenariat et de communication en matière de Recherche-Innovation-Emploi à travers la signature de la Convention-cadre entre l’Université d’Antsiranana (UNA), l’Institut Supérieur de Technologie d’Antsiranana (IST-D), le Centre de recherche FOFIFA, les groupements professionnels des entreprises (FIVMPAMA, GEM, ORTDS).
Les événements ont vu la présence du Préfet d'Antsiranana, du Chef de Région DIANA, de l'Adjoint au Maire, du Directeur du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, Comores, Maurice et Seychelles, du PCA et du Vice-Président de l’Université d’Antsiranana, du représentant des Groupements Professionnels GENOM et FIVMPAMA.
L'on souligne que le Chef de Région a mentionné que ce salon entre dans le cadre de la réalisation de la vision de la Région DIANA qui est la valorisation des potentialités régionales, d’où l’incitation de toutes les parties prenantes à œuvrer ensemble afin d’opérationnaliser la plateforme et valoriser davantage la recherche menant vers l’innovation pour le développement économique régional voire national. Le Directeur du BIT a, pour sa part, mis un accent particulier sur la nécessité d’un changement transformationnel provenant d'une vision partagée, simple et claire, c'est-à -dire, une région DIANA à la pointe des technologies pour le développement de ses potentialités agro-industrielles, ses richesses touristiques et minières, ses ressources marines et halieutiques, ses capacités en terme d'énergies solaire, éolienne et géothermique, sa biodiversité et son environnement uniques et riches et enfin pour le développement et la promotion des talents entrepreneuriaux de son capital humain.
La manifestation s’est terminée par une cérémonie de remise de trois prix de reconnaissance pour la Recherche, l’Innovation et l’Emploi attribués à l’Entreprise championne, au Chercheur champion et à la Formation championne.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Emma Raboanaly – Assistante à la communication et à l’information publique
Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, les Comores, Maurice et les Seychelles
Maison commune des Nations Unies – Zone Galaxy Andraharo
Email: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.