TRADUCTION
Pose pour une photo avec quelques-unes des « Women In Motorsport » en Ouganda avant le début de la cérémonie de départ du « Pearl of Africa Uganda Rally 2017 ».
Sandy Yannick Solofonirina estime que le nombre actuel de femmes participant en Uganda Motorsport démontre l'intérêt accru des femmes dans Motorsport. Solofonirina, qui est le coordonnateur de la FIA pour WIM Afrique, a été les Commissaire Sportif de la FIA lors du quatrième manche du championnat d’Afrique des Rallyes organisé en Ouganda. Le Rallye « Pearl of Africa » du 29 juin au 1er juillet 2017.
Neuf femmes ont participé à l'épreuve sur une vingtaine d'autres déployées dans différents départements, comme officiels de terrain, calcul des temps et le secrétariat Sylvia Vindevogel qui navigue Giancarlo Davite a dominé la classe des dames en troisième position, suivie d'Urshlla Gomes qui copilote son mari, Leroy Gomes. Rahma Mohammed et Mariam Nambasa sont les autres femmes qui ont terminé le rallye du week-end dernier. «L'Ouganda est un pays si beau où les gens adorent le sport, que ce soit des hommes ou des femmes. C'était tellement agréable de voir de nombreuses femmes impliquées dans le sport et je crois que plus de femmes rejoindront ce sport», a-t-elle déclaré.
Solofonirina a encouragé une plus grande participation des femmes au sport. « J'encourage les femmes à faire tout ce qu'elles peuvent pour le sport automobile, à encourager davantage de dames. Nous, les femmes devons faire entendre la voix africaine à travers le sport que nous aimons », a-t-elle affirmé. Solofonirina est une concurrente elle-même et a été nommé par Michèle Mouton pour coordonner la cause « Women in Motorsport » en Afrique. Elle a depuis lancé le programme dans son pays. Elle est également responsable de la FIA en ARC.
Note : Ella a aidé les femmes d’autres pays d’Afrique comme le Kenya, la Zambie, le Rwanda et la Côte d’Ivoire.