«Les relations individuelles de Travail». Tel est le titre de l’ouvrage co-rédigé par Mme Ralambondrainy Rakotobe Nelly, Premier Président honoraire de la Cour suprême de Madagascar, et M. Ignace Rakoto, historien du Droit, ancien ministre et membre titulaire de l’Académie malgache, décédé le 22 décembre 2013.
En fait, C’est la 3ème édition de cet ouvrage que Mme Ralambondrainy Rakotobe Nelly, magistrate spécialisée dans le droit du travail et le droit de la famille -dont la protection de la Femme et de l'Enfant-, a (re)présenté le 27 juillet 2017, à la Cour Suprême de Madagascar, sise à Anosy Antananarivo. Les deux précédentes éditions datent de 2005 et 2011.
Concernant Madagascar et le droit du Travail, le constat est difficile à maquiller: « Dans le cadre du respect du Droit du Travail, Madagascar a ratifié bon nombre de conventions internationales, cependant leur application et leur mise en vigueur demeurent relatives au pays ».
En matière de travail décent, rien de nouveau, donc, sous le soleil de cette IVème république. Mais concernant l’ouvrage, il faut signaler que l’Organisation International du Travail (OIT) a participé à la réalisation de cette 3è édition. Vendu à 70.000 ariary dans les librairies Tsipika, l’ouvrage «Les relations individuelles de Travail» est consultable, pour les étudiants, à la bibliothèque de la Faculté de Droit.
Pourquoi le titre : Madagascar. L’État de droit du Travail… indécent? C’est très simple, il suffit d’écouter la définition du Travail décent par Mme Ralambondrainy Rakotobe Nelly (vidéo plus haut) pour comprendre que j’ai raison. Ainsi, pour elle, le Travail décent («Asa mendrika»), ce n’est pas un travail forcé («Asa an-tery vozona»). Le Travail décent est celui qui fait vivre avec un salaire permettant au travailleur de se développer, lui et sa famille; un travail qui lui permet de prendre un temps de congé pour pouvoir pratiquer des loisirs. Bref, un travail respectant la dignité humaine («manà ja ny maha-olona») sans avoir besoin d’emprunter toujours de l’argent (« Mitrosa lava »).
Mais alors, les ami(e)s: le président Hery Rajaonarimampianina pratique donc un travail indécent! Oui, car depuis près de 4 ans, maintenant, il va par monts et par vaux, à travers les 5 continents terrestres, pour toujours emprunter de l’argent («Mitrosa lava») que vos enfants et petits-enfants rembourseront même lorsqu’il ne sera plus au pouvoir. Le pire et le plus malheureux, c’est lorsqu’il persiste à déclarer que c’est pour leur bien alors que leur pays regorge (encore) de richesses (pas inépuisables). Ben çà alors!!
Jeannot Ramambazafy – Photos: Harilala Randrianarison