Robert Mugabe sort par la grande porte de l’Histoire
Le Tchadien Moussa Faki Mahamat, actuel Président de la Commission de l'Union africaine
Addis Ababa, le 21 novembre 2017: Le Président de la Commission de l'Union africaine, Moussa Faki Mahamat, se félicite de la décision du Président Robert Mugabe de démissionner de son poste de chef de l'État au terme d’une vie consacrée au service de la nation zimbabwéenne.
Le Président Mugabe laissera le souvenir d'un combattant courageux de la cause du panafricanisme et de la liberté, et celui de père de la nation zimbabwéenne indépendante. La décision d'aujourd'hui restera dans l'histoire comme un acte de haute portée qui ne peut que renforcer l'héritage politique du Président Mugabe.
L'Union africaine reconnaît que le peuple zimbabwéen a exprimé sa volonté d'un transfert de pouvoir pacifique d'une manière qui préserve l'avenir démocratique de leur pays. La décision du Président Mugabe de démissionner ouvre la voie à un processus de transition, approprié et dirigé par le peuple souverain du Zimbabwe.
Tout au long de ces années, les Zimbabwéens ont fait preuve de résilience et d'ingéniosité, ainsi que d'un attachement remarquable à leur pays. Le Président de la Commission est convaincu qu’ils persévéreront, avec l’ensemble de leurs dirigeants, dans leur détermination à réaliser leurs légitimes aspirations.
L'Union africaine forme l’espoir que le Zimbabwe continuera à jouer un rôle de premier plan dans les affaires du continent africain, en tant qu'État démocratique et prospère répondant aux aspirations de son peuple.
Le Président de la Commission, rappelant les instruments pertinents de l’Union africaine, notamment la Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance, affirme le plein soutien de l'Union au peuple et aux dirigeants zimbabwéens dans la phase qui s’ouvre. A cet égard, l’Union africaine continuera à œuvrer étroitement avec la Communauté de développement de l’Afrique australe dont elle salue les efforts et l’engagement.
Notes
Le 24 novembre 2017, Emmerson Mnangawa, 75 ans, surnommé «le crocodile», pour son caractère impitoyable, ancien bras droit de Robert Mugabe, a prêté serment comme étant le nouveau président du Zimbabwe. C’est dans le National Sports Stadium plein comme un œuf qu’il a sentencieusement déclaré: «Moi, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, jure qu'en tant que président de la République du Zimbabwe je serai loyal à la République du Zimbabwe et obéirai, soutiendrai et défendrai la Constitution et les lois du Zimbabwe».
Déclarations de Morgan Tsvangirai, chef du principal parti d'opposition, le Mouvement pour le changement démocratique (MDC), au Zimbabwe: «J'espère que le président Mnangagwa va démontrer que la nation a changé de direction. J'espère qu'il évitera de tomber dans la tentation de garder seul le pouvoir». Les prochaines élections présidentielles au Zimbabwe sont prévues en 2018.
Jeannot Ramambazafy – 26 novembre 2016