En fait son nom complet est Fidimalala Norbert Razafiarison. Mais tout le monde le connaît sous le pseudonyme de Colonel Fidy. Il a été nommé en conseil des ministres du vendredi 3 mai 2019, Directeur général de l’OTME (Office des Transmissions Militaires de l’État), un organisme directement rattaché à la Présidence de Madagascar. Qui est le Colonel Fidy, à ne pas confondre avec le Général Andrianafidisoa alias Général Fidy, emprisonné, lui, par Marc Ravalomanana ?
Il a fait sa première apparition en public au côté du leader de la révolution orange de 2009 sur l’avenue de l’Indépendance et est devenu l’aide de camp du président Andry durant toute la période de Transition. Sous l’ère Rajaonarimampianina, il a été affecté (écarté est le mot exact) à Antsiranana, sans aucune fonction précise. Un acte de dirigeants irresponsables qui n’utilisent jamais les ressources véritables de leur pays, et qui finissent avec 8% au premier tour. Personne ne le pleurera et ses « amis » le fuient jusqu’à refuser de se présenter sous le nom de son parti (pour ne jamais revenir) Hvm dans un mandat électif. Car le Colonel Fidy, ce n’est pas n’importe qui au sein de l’armée malagasy.
Logo et devise de la SEMIPI : SAVOIR-FAIRE, SAGESSE, VICTOIRE
Car il a commencé sa carrière de militaire à Fianarantsoa, en tant qu’enfant de troupe à la SEMIPI (« Sekoly Miaramilam-pirenena ») École militaire nationale, nom donné, en 1965, à celle qu’on avait appelée, au début, le 25 mai 1923, « Sekolin’ny Miaramila kely » (École des petits soldats appelés aussi enfants soldats). Il est ensuite passé à Antsirabe pour être formé à l'ENSOA (École nationale des Sous-officiers de l'armée malagasy).
Le petit Fidy a poursuivi sa route d’homme en treillis pour faire partie des sortants de la IXème promotion spécialisée de l’Académie militaire d’Antsirabe (ACMIL).
Spécialisé en quoi diriez-vous ? L’actuel Colonel Fidy a été formé en ex-Urss, plus précisément à l’École militaire d'Odessa où il ressort diplômé de commandement tactique des troupes de blindés. Il a été parmi les militaires internationaux qui ont participé à une mission de maintien de la paix au Darfour, à l’Ouest du Soudan ; il a également suivi une formation approfondie à la DIRISI (Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information) de l’île de La Réunion.
Jeannot Ramambazafy