La Journée culturelle chinoise 2019 a été organisée conjointement avec l’Université d’Antananarivo, le mercredi 10 juillet, à la Bibliothèque de l’Université d’Antananarivo.
Parmi les personnalités et responsables étatiques présents ce jour-là , nous avons remarqué le représentant du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, ainsi que le Directeur Général du ministère de la Communication et de la Culture.
Lors de son discours, le tout nouveau Président de l’Université d’Antananarivo, Mamy Ravelomanana, a constaté que «l’apprentissage de la langue et la compréhension de la culture chinoise sont devenus incontournable… Pour accompagner ce besoin, nous avons mis en place, en 2008, l’Institut Confucius de l’Université d’Antananarivo ».
Pour sa part, l'Ambassadrice de Chine à Madagascar, SEMme Yang Xiaorong a souligné que «la Chine soutient et soutiendra toujours les échanges culturels sino-malgaches, aussi bien à travers les activités culturelles et artistiques qui s'organisent, qu'à travers les dialogues interculturels que l'on se plaît à entretenir ensemble».
Rappelons que que les relations diplomatiques entre Madagascar et la Chine remontent au 6 novembre 1972. Depuis, les rapports entre les deux pays se sont très vite développés à travers une entente cordiale qui a raffermi les liens économico-culturels.
De nos jours, les relations malgacho-chinoise se situent sur la ligne d'un nouveau départ, un autre jalon à travers ces 49 ans d'histoire commune. Pour ne citer que le projet grandiose «La Ceinture et la Route»...
Cette Journée culturelle chinoise 2019 a été clôturée par une projection de films chinois à l’Institut Confucius.
Jeannot Ramambazafy, Mialy Audrey et Andry Rakotonirainy
Photos : Université d'Antananarivo et madagate.org