A PROPOS DU PROGRAMME PROCOM
L'Union européenne renforce son appui au secteur privé malgache pour améliorer la compétitivité et l'ouverture au commerce régional et international, afin de contribuer à la relance économique, à la création d'emplois et à la réduction de la pauvreté.Â
Le programme d'Appui à l'Emploi et à l'Intégration Régionale (PROCOM), destiné à soutenir le Secteur Privé malgache, est financé par l'Union européenne, à hauteur de 8 millions d'€ sur une période de 5 ans.Â
PROCOM, qui a débuté le 3 novembre 2014, est executé par AECOM International Development Europe, en association avec PROMAN (Luxembourg).Â
PROCOM est mis en oeuvre par la Fédération des Chambres de Commerce et d'Industrie de Madagascar (FCCIM), appuyée par une Unité de Coordination du Programme (UCP)Â
La FCCIM est une structure d'appui au développement et à la promotion du secteur privé local. Elle anime et appuie un réseau de 24 Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) à Madagascar.
*****************
La cérémonie de clôture du Programme PROCOM (Programme de l’Union Européenne en appui au secteur privé malagasy) s’est tenue ce 04 juillet 2019 à l’hôtel Colbert Antaninarenina Antananarivo.
Le programme PROCOM est le premier programme de soutien au secteur privé à Madagascar financé par l’Union européenne, démarré en 2014 et doté d’un budget de 8millions d’euros.
Cet accord a permis Madagascar d’avoir accès à un marché de 500 millions d’habitants que compte l’Union européenne.
D’après le bilan, on a constaté des résultats de satisfaction de la part des bénéficiaires du programme  que de la part du donateur. Des leçons ont pu être tirées pour que Madagascar puisse récupérer le ralentissement des activités dans le secteur privé, a indiqué le représentant de l’Union Européenne.
En outre, le programme a beaucoup aidé le secteur privé à obtenir des expériences à travers des formations, de la dotation des matériels, de la fondation des industries de production.
Pendant ces cinq années, PROCOM a mis en place 80 projets dans différentes filières, tels que l’artisanat, le textile, l’agroalimentaire, le commerce, l’énergie, les TIC ou encore le tourisme, couvrant une grande partie de la Grande île.
Giovanni Di Girolamo, Ambassadeur de l'Union européenne à Madagascar
Luis Esteire, Coordonnateur du Programme PROCOM