L'ancien Président de la République française, Jacques Chirac, est décédé ce jeudi 26 septembre 2019, à Paris. Il est né le 29 novembre 1932. Il est parti “paisiblement”, selon les membres de sa famille.
A l'époque où il était Président de la République en exercice, M. Chirac a eu deux fois l'occasion de venir à Madagascar.
1. Le Président Jacques Chirac était arrivé le jeudi 21 juillet 2005 à Mahajanga à bord de l'Airbus présidentiel s'est posé peu avant 9h à l'aéroport Philibert Tsiranana. M. Chirac avait été accueilli par le président malagasy Marc Ravalomanana.
Les Présidents Chirac et Ravalomanana
A son arrivée, un point de presse avait été organisé. Parmi les questions qui lui ont été posées, ce 21 juillet 2005, en voici une qui est plus que d'actualité en cette année 2019, 14 ans après...
Question - Le différend entre la France et Madagascar concernant les frontières maritimes entre la Réunion et la Grande Ile a été réglé par un accord signé à la Réunion il y quelques semaines. Qu'en est-il des Iles Éparses ?
Président Jacques Chirac - C'est un sujet que nous allons aborder tout à l'heure avec le Président, sur lequel je ne ferai pas de commentaires aujourd'hui. Vous connaissez la position de la France : elle veut une négociation et une discussion franches et amicales, dans le respect de ses intérêts historiques et traditionnels.
Bain de foule à Anosibe pour Jacques Chirac
2. Le 27 juillet 2004, Jacques Chirac avait déjà fait une escale de quelques heures dans la capitale Antananarivo. Lui et son homologue de l'époque avaient procédé à l'inauguration de la route traversant le quartier populaire d’Anosibe, réhabilitée grâce à l’aide financière de l’Agence française de développement.
Jacques Chirac aura été le troisième président français en visite officielle à Madagascar, après Charles de Gaulle à Antananarivo, en 1958, et François Mitterrand en à Antananarivo et Toamasina, en 1989.
Jeannot Ramambazafy