Le 2 Octobre est une date des plus propices pour la Nation Indien. Elle est est connue sous le nom de Gandhi Jayanti, ce qui signifie le jour de la naissance du Mahatma Gandhi. Mahatma signifie « Grande âme » pour les Indiens.
Le 2 octobre est l’une des trois fêtes nationales en Inde, les deux autres étant le jour de la République et le Jour de l’Indépendance. Chaque année, l’Inde célèbre cette journée avec grand enthousiasme afin de rendre hommage à ce Père de la Nation, dont le Leadership courageux dans sa lutte pour la liberté, a libéré l’Inde de la domination britannique.
Le nom complet du Mahatma Gandhi est Mohandas Karamchand Gandhi, également connu sous le nom de Bapu ou Père de la nation. Le 2 octobre a également été proclamé comme la Journée Internationale de la Non-violence par l’Assemblé Générale des Nations Unis en 2007, car Mahatma Gandhi a été un prédicateur de la non-violence tout au long de sa vie.
Cette année 2019, Gandhi Jayanti est très spécial, car il marque le 150eme anniversaire de la naissance de Gandhi. En effet, il est né le 2 octobre 1869 à Portbandar. L’an dernier, l’Ambassade de l’Inde à Madagascar a commencé à célébrer le 150ème anniversaire de cette naissance et a mis en place de nombreux programmes. L’Ambassade a reçu le soutien total de la Communauté Indienne, celui des anciens élèves de l’ITEC, du Gouvernement et du peuple Malagasy pour organiser ces événements.
SEM Abhay KUMAR
« Nous allons poursuivre la célébration dans les mois à venir », a déclaré l’Ambassadeur de l’Inde, SEM Abhay KUMAR. Dans le cadre des manifestations prévues, figurera l’émission exceptionnelle, par la Paositra Malagasy, d'un timbre commémoratif sur Mahatma Gandhi et la sensibilisation des jeunes à utiliser l’énergie solaire à l’aide de kits de lampes achetés en Inde.
Parmi les nouveaux programmes associés à la célébration, le projet de faire de l’Inde un pays qui n’utilise pas de plastique à usage unique et le programme Fit India, qui consiste à sensibiliser d’avantage l’opinion sur la santé et la forme physique.
Andry Rakotonirainy