]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Editorial Madagate Affiche MONSIEUR ACKRAM MOHAJY. DECEDE LE 08 NOVEMBRE 2019

MONSIEUR ACKRAM MOHAJY. DECEDE LE 08 NOVEMBRE 2019

Monsieur Ackram, comme je l'ai toujours appelĂ©, Ă©tait Directeur gĂ©nĂ©ral de la SECREN (SociĂ©tĂ© d'Etudes, de Construction et de RĂ©parations navales) de Diego Suarez de 1982 Ă  1992, avant d'ĂȘtre Directeur gĂ©nĂ©ral de l'OMNIS, de 1997 Ă  2002. C'est lĂ -bas, Ă  Diego, que j'ai connu du temps oĂč j'Ă©tais correspondant de Madagascar Tribune avec Narcisse Andriamirado, dĂšs 1988. Je ne sais pas, mais dĂ©laissĂ© par l'agence Mamicom dont le directeur parlait plus vite qu'il n'agissait rĂ©ellement (sauf pour ses intĂ©rĂȘts personnels), le courant est vite passĂ© entre toute la famille de cet officier supĂ©rieur droit et moi. Si bien que je me suis occupĂ© de la communication du chantier naval. Et j'ai bien Ă©tĂ© le seul journaliste-cinĂ©aste Ă  avoir pu tourner un film au sein mĂȘme de la SECREN. Ce, avec le camĂ©scope S-VHS personnel de Monsieur Ackram. Pour la rĂ©alisation, il m'a permis d'habiter au foyer de la SECREN, dirigĂ© alors par Babou, et mĂȘme Ă  la Villa des Armateurs, situĂ©e du cĂŽtĂ© de la place Kabaro, pour ĂȘtre plus tranquille...

Avec comme seuls matĂ©riels, en plus du camĂ©scope, un lecteur de cassettes Ă  bande et un tĂ©lĂ©viseur, j'ai pu monter un film d'une heure et cinq minutes. IntitulĂ© “Secren Mamelogno arivo” (la Secren faisant vivre des milliers de gens), il a Ă©tĂ© projetĂ© Ă  l'Alliance française alors situĂ©e prĂšs de “Libertalia” en face de l'HĂŽtel de ville. Malheureusement, les supports de stockage n'Ă©taient pas les mĂȘmes que ceux d'aujourd'hui (clĂ© Usb, DVD, disque dur) et j'ai bien peur qu'il n'y a plus aucun exemplaire de ce film historique. Sauf, peut-ĂȘtre, dans les affaires personnelles de Monsieur Ackram. C'est dommage aussi qu'Ă  l'Ă©poque, Internet et Youtube n'existaient pas encore.

Et c'est avec une profonde affliction que j'ai appris sur le tard (le lundi 11 novembre seulement) qu'il est dĂ©cĂ©dĂ© le vendredi 08 novembre 2019 en son domicile Ă  Ankerana Antananarivo oĂč il m'avait dĂ©jĂ  reçu comme chez lui Ă  Diego... Au moment oĂč je rĂ©dige ces lignes, sa dĂ©pouille mortelle est dĂ©jĂ  Ă  Diego Suarez (actuelle Antsiranana) oĂč elle sera inhumĂ©e le jeudi 14 novembre 2019.

Monsieur Ackram Ă  la RĂ©sidence de France, Ivandry, accueilli par l'Ambassadeur Jean-Marc Chataigner, le 14 juillet 2010

Que dire de plus sinon, rappeler que l'actuel Premier ministre, Christian Ntsay, était son Directeur administratif et financier puis son adjoint à la Direction générale, à l'époque, à la SECREN. Pratiquement tous les week-ends, j'allais chez eux, dans le quartier de La GlaciÚre. Je faisais partie de la famille. Aussi, à son épouse, Anne-Marie, à ses enfants, Gaël, Karine, Raïssa, Irina et Nathalie -que j'ai tous connu enfants- ainsi qu'à toute sa famille sans exclusive, je présente, ici, mes condoléances les plus profondes. Et je suis complÚtement navré de ne pouvoir venir assister à ses obsÚques à Antsiranana.

Gara Jean Robert

Et toujours dans ce monde de la SECREN, je rappelle, ici, à celles et ceux qui ne le savaient pas que Gara Jean Robert est décédé le 11 juin 2019 à Antananarivo, des suites d'une longue maladie. Qui fut cet homme?

Ingénieur en métallurgie, formé dans la Roumanie sous Ceaucescu, Gara Jean Robert consacra une grande partie de sa vie à la SECREN. Il a gravi presque tous les échelons car il fut successivement: Chef de bord, Chef de département, Directeur commercial, Directeur général de 1997 à 2000.

Depuis le 15 juin 2019, Gara Jean Robert repose dans le tombeau familial Ă  Anamakia, Antsiranana.

 

Jeannot Ramambazafy, ce 12 novembre 2019

Mis Ă  jour ( Mardi, 12 Novembre 2019 14:18 )  
BanniĂšre

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décÚs du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes pĂ©riodiques lavables pour les Ă©lĂšves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

GrĂące Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la FĂȘte des MĂšres 2024

 

PentekĂŽsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay


 

«La Passion du Christ». Concert de PĂąques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 Ă  15 heures en la CathĂ©drale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de PĂąques, les enfants du Centre -des adolescents Ă  prĂ©sent!-, s’entraĂ...