Monsieur Ackram, comme je l'ai toujours appelé, était Directeur général de la SECREN (Société d'Etudes, de Construction et de Réparations navales) de Diego Suarez de 1982 à 1992, avant d'être Directeur général de l'OMNIS, de 1997 à 2002. C'est là -bas, à Diego, que j'ai connu du temps où j'étais correspondant de Madagascar Tribune avec Narcisse Andriamirado, dès 1988. Je ne sais pas, mais délaissé par l'agence Mamicom dont le directeur parlait plus vite qu'il n'agissait réellement (sauf pour ses intérêts personnels), le courant est vite passé entre toute la famille de cet officier supérieur droit et moi. Si bien que je me suis occupé de la communication du chantier naval. Et j'ai bien été le seul journaliste-cinéaste à avoir pu tourner un film au sein même de la SECREN. Ce, avec le caméscope S-VHS personnel de Monsieur Ackram. Pour la réalisation, il m'a permis d'habiter au foyer de la SECREN, dirigé alors par Babou, et même à la Villa des Armateurs, située du côté de la place Kabaro, pour être plus tranquille...
Avec comme seuls matériels, en plus du caméscope, un lecteur de cassettes à bande et un téléviseur, j'ai pu monter un film d'une heure et cinq minutes. Intitulé “Secren Mamelogno arivo” (la Secren faisant vivre des milliers de gens), il a été projeté à l'Alliance française alors située près de “Libertalia” en face de l'Hôtel de ville. Malheureusement, les supports de stockage n'étaient pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui (clé Usb, DVD, disque dur) et j'ai bien peur qu'il n'y a plus aucun exemplaire de ce film historique. Sauf, peut-être, dans les affaires personnelles de Monsieur Ackram. C'est dommage aussi qu'à l'époque, Internet et Youtube n'existaient pas encore.
Et c'est avec une profonde affliction que j'ai appris sur le tard (le lundi 11 novembre seulement) qu'il est décédé le vendredi 08 novembre 2019 en son domicile à Ankerana Antananarivo où il m'avait déjà reçu comme chez lui à Diego... Au moment où je rédige ces lignes, sa dépouille mortelle est déjà à Diego Suarez (actuelle Antsiranana) où elle sera inhumée le jeudi 14 novembre 2019.
Monsieur Ackram Ă la RĂ©sidence de France, Ivandry, accueilli par l'Ambassadeur Jean-Marc Chataigner, le 14 juillet 2010
Que dire de plus sinon, rappeler que l'actuel Premier ministre, Christian Ntsay, était son Directeur administratif et financier puis son adjoint à la Direction générale, à l'époque, à la SECREN. Pratiquement tous les week-ends, j'allais chez eux, dans le quartier de La Glacière. Je faisais partie de la famille. Aussi, à son épouse, Anne-Marie, à ses enfants, Gaël, Karine, Raïssa, Irina et Nathalie -que j'ai tous connu enfants- ainsi qu'à toute sa famille sans exclusive, je présente, ici, mes condoléances les plus profondes. Et je suis complètement navré de ne pouvoir venir assister à ses obsèques à Antsiranana.
Gara Jean Robert
Et toujours dans ce monde de la SECREN, je rappelle, ici, à celles et ceux qui ne le savaient pas que Gara Jean Robert est décédé le 11 juin 2019 à Antananarivo, des suites d'une longue maladie. Qui fut cet homme?
Ingénieur en métallurgie, formé dans la Roumanie sous Ceaucescu, Gara Jean Robert consacra une grande partie de sa vie à la SECREN. Il a gravi presque tous les échelons car il fut successivement: Chef de bord, Chef de département, Directeur commercial, Directeur général de 1997 à 2000.
Depuis le 15 juin 2019, Gara Jean Robert repose dans le tombeau familial Ă Anamakia, Antsiranana.
Â
Jeannot Ramambazafy, ce 12 novembre 2019