Après le Professeur Jean-Jacques Razafindranazy, le 21 mars à Lille (France), et le Pasteur Raliterason Ravanona Ramaharavo, le 5 avril à Dreux (France), le coronavirus covid-19 a fait une 3è victime d'origine malagasy en Europe, en la personne de l'infirmière Françoise Soamaro, le 7 avril 2020 à Enghien (Belgique).
Le Centre Public d'Action Sociale de la cité d’Arenberg
Selon dhnet Belgique, en date du 8 avril 2020 : “Françoise Soamaro faisait partie du personnel soignant travaillant au sein du home Saint-Nicolas, à Enghien, en Wallonie Picarde. Il s’agit de la maison de repos gérée par le CPAS (Centre Public d'Action Sociale) de la cité d’Arenberg et où réside quelque 140 pensionnaires dont plusieurs centenaires. Hospitalisée en fin de semaine dernière, cette infirmière apparemment déjà affaiblie par d’autres problèmes de santé, s’est éteinte ce 7 avril après avoir été contaminée par le Coronavirus. Elle aurait eu 50 ans le 22 avril 2020”.
Françoise Soamaro était la trésorière de la FI.MPI.MA (Association des orateurs malagasy, celles et ceux qui proclament et/ou réprimandent dans la culture traditionnelle de Madagascar) du Benelux -Belgique, Nederland, Luxembourg-
L'équipe de madagate.org présente ses condoléances à la famille de “Soazy”. Mandria am-piadanàna.
Jeannot Ramambazafy