Transall C-160 français
Les autorités malgaches ont sollicité lors du passage du Ministre français chargé de la Coopération, M. Henri de Raincourt, une aide au profit des populations malgaches touchées par les conséquences du Cyclone "Bingiza".
Soucieux de traduire de manière concrète la solidarité continue de la France avec la population malgache, durement affectée par cette nouvelle catastrophe naturelle, la France a décidé de répondre positivement à cette sollicitation.
Un C-160 Transall de l’armée de l’Air française des Forces Armées Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), basées à La Réunion, se rendra à Madagascar les jeudi 24 février et vendredi 25 février 2011 pour aider à l’acheminement de nourriture, de vêtements et de couverture en faveur des nécessiteux dans les zones sinistrées.
La France travaille ainsi en pleine coopération et en appui avec le Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes malgache (BNGRC), ce dernier étant chargé de coordonner l’action de divers acteurs, notamment la Croix Rouge Malgache, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et diverses ONG et associations déjà à l’œuvre depuis plusieurs jours sur le terrain.
La France contribue ainsi à la mise en place de plots logistiques dans les zones sinistrées, en particulier dans le Sud du pays./.
AMBASSADE DE FRANCE A MADAGASCAR
(23 février 2011)