Mme Fatma Samoura et le ministre Pierrot Rajaonarivelo
Â
COMMUNIQUE DE PRESSE
M. le Ministre des Affaires Etrangères, Pierrot Rajaonarivelo, a reçu le mardi 27 décembre 2011 à son bureau à Anosy Mme Fatma Samoura, Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD à Madagascar, à 10 heures, et M. Flavien Misoni, Spécialiste Principal en processus électoral au sein des Nations Unies, à 11 heures.
Mme Fatma Samoura a présenté les copies figurées de ses lettres de créance à M. le Ministre des Affaires Etrangères malgache, et lui a transmis les vœux de M. le Secrétaire Général des Nations Unies, Ban Ki Moon, ainsi que ceux de Mme l’Administrateur du PNUD, Hélène Clark.
Après la remise de ces documents officiels, Mme Fatma Samoura a expliqué aux journalistes présents sur place que les deux personnalités avaient discuté du rôle des Nations Unies, et de la situation politique à Madagascar. Elle a souligné les avancées notées dans la mise en œuvre de la feuille de route, et le soutien du PNUD à la configuration de la CENI. Une mission d’évaluation est ainsi en cours dans ce sens.
Concernant la coopération de la PNUD avec Madagascar, Mme Fatma Samoura a expliqué que la PNUD ne l’avait jamais suspendue, puisqu’en 2009, 70 millions de dollars ont été utilisés, 83 millions de dollars en 2010 et 102 millions de dollars en 2011
A ce sujet, M. le Ministre des affaires étrangères, Pierrot Rajaonarivelo a expliqué qu’après la réunion du Conseil de Paix et Sécurité (CPS) à Addis Abbeba, la remise des copies figurées des lettres de créance de la part du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies et Représentant Résident du PNUD à Madagascar, est logique.
Cela montre une reconnaissance graduelle et la politique de progressivité adoptée par le CPS, a-t-il souligné. La mise en œuvre de la feuille de route devrait ainsi aboutir sur des élections avant fin 2012. Il a également détaillé les appuis du PNUD qui n’ont pas cessé durant la crise, portant sur l’aide à la population vulnérable, touchée par les cyclones, les inondations et les catastrophes naturelles, la bonne gouvernance, les droits de l’Homme, l’approche genre….
M. Flavien Misoni, Mme Fatma Samoura, le ministre Pierrot Rajaonarivelo
Par la suite, M. Pierrot Rajaonarivelo a reçu le spécialiste principal en processus électoral des Nations Unies, M. Flavien Misoni. Il a expliqué que la discussion entre les deux personnalités avait porté sur les moyens et les formes à mettre en œuvre pour rendre la CENI autonome et indépendante. Une évaluation de l’assistance technique nécessaire à cet effet est ainsi entreprise, qui pourrait inclure l’élaboration de textes organiques. La visite de cet expert s’est faite sur la demande du Président de la Transition, car la PNUD est le chef de file en ce qui concerne le volet élections, parmi les autres partenaires comme l’OIF, la SADC, la COI…
MINISTERE MALGACHE DES AFFAIRES ETRANGERES – 27 décembre 2011