Â
Le PDS (Maire transitoire) de la Commune Urbaine d'Antananarivo (CUA), Edgard RazafindravahyÂ
Communiqué lié au discours du PDS à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau (JME) du 22 mars 2012
Le Président de la Délégation Spéciale (PDS) d’Antananarivo, RAZAFINDRAVAHY Edgard, faisant suite au « Forum international sur l’eau de Paris » de la semaine passée, a constaté qu’Antananarivo a beaucoup d’avantages avec l’abondance d’eau que d’autres villes et même d’autres pays n’ont pas bénéficié. Les noms du village donnés par nos ancêtres depuis belle lurette en sont les témoins vivants. Ce grand privilège devrait être un garant pour l’avenir de la ville et même du pays.
Par ailleurs, lors de son discours, il a avisé les premiers responsables de la ville à bien considérer l’importance d’entretenir et de préserver l’eau. Cette recommandation a été lancée pour bien maintenir la devise de la ville « Ny rano madio tsara tantana antoky ny sakafo ara-pahasalamana » (Une bonne gestion de l’eau potable est garante d’une bonne nutrition). Cette maintenance de l’eau serait l’une des consécrations du bien être de la population.
Ensuite, il a tenu à affirmer les efforts déployés auparavant et dans l’avenir que l’octroi d’eau potable pour chaque famille sera effectif d’ici peu. Il a donné la promesse de résoudre le problème concernant l’insuffisance d’eau et de faire tous les efforts possibles pour que chaque famille ait autant.
Il a rappelé aussi qu’en 2011, 255 demandes d’adduction d’eau potable ont été enregistrées et 205 ont eu une réponse positive. Pour les projets bâtis en 2 ans, 1.013 bornes fontaines ont été construites et 1.325 bassins et lavoirs publics. Pour simulation, en un an, on a fait 3 bassins/lavoirs par jour et en 2 ans, 1.5 par jour. Pour les bassins donc, 176 ont été construits en 2 ans et les douches publiques à 136. Et avec les 1.013 bornes fontaines construites, donc en 2 ans, c’est presque 2 par jour. Mais il y existe aussi des projets, même beaucoup qui n’ont pas été faits mais qui seront à ériger à partir de maintenant.
Enfin, il a mentionné qu’il existe 829 associations qui travaillent dans ces divers projets dans la ville d’Antananarivo. La CUA ne cesse de chercher des idées novatrices pour améliorer l’accès en eau potable des ménages ainsi que dans les « Fokontany » (quartiers) par le biais des bornes fontaines.
Cette journée du 22 mars 2012 a été dédiée spécialement à l’amélioration de l’accès en eau potable dans la ville d’Antananarivo qui a célébré la journée mondiale de l’eau sur le parvis de l’Hôtel de Ville Analakely.
CUA-www.madagate.com