De gauche à droite : Bilal Tarabey, Gaëlle Borgia, Christophe Beaudufe, Harry L. Rahajason
COMMUNIQUE DE PRESSE
Visite de courtoisie du Directeur du bureau de l’AFP pour l’Afrique Australe
au Ministre de la Communication
Le Directeur du bureau de l’Agence France Presse (communément connue sous le sigle AFP) pour l’Afrique Australe (Johannesburg), Christophe BEAUDUFE a été reçu en audience par le Ministre de la Communication, Harry Laurent RAHAJASON, à son bureau à Ampefiloha cet après-midi du Lundi 16 Avril 2012.
A cette occasion, Christophe BEAUDUFE a été accompagné par deux journalistes correspondants de l’AFP à Madagascar : Bilal TARABEY et Gaëlle BORGIA. Cette rencontre fraternelle a été essentiellement focalisée sur le fonctionnement et les missions des Agences de presse.
Le Ministre de la Communication a indiqué que : « Madagascar dispose d’une Agence de presse nationale. En collaboration avec le PNUD, une étude pour la redynamisation de cette Agence de presse malgache a été réalisée. Nous avons récemment procédé à la nomination du nouveau Directeur de cette Agence de presse, un journaliste expérimenté en la matière sachant que les Agences de presse s’occupent essentiellement de la diffusion d’informations en temps réel. Pour Madagascar, le bureau est là depuis des années. Il reste maintenant à réorganiser et redynamiser l’équipe. Ainsi, nous saisissons l’AFP pour une coopération bilatérale afin de donner une formation adéquate aux journalistes malgaches dans ce genre de traitement d’informations ».
Pour sa part, le Directeur du bureau AFP pour l’Afrique Australe (Johannesburg) a répondu favorablement à ce besoin : « nous intervenons justement dans ce genre de formation ». Ceci pour montrer la détermination de l’AFP pour l’Afrique Australe à consolider sa relation avec l’Etat malgache, étant donné que cette Agence de presse ANTA est un organisme rattaché au Ministère de la Communication. Ainsi, les informations diffusées par cette Agence de presse pourraient servir de repère aux journalistes malgaches pour éviter la propagation de fausses informations ou le ratage des informations. Toutefois, cette Agence de presse ne traite pas les faits divers mais priorisera les informations d’intérêt général.
Présents donc lors de cette rencontre, les correspondants de l’AFP à Madagascar ont saisi cette occasion pour relancer leur requête sur la possibilité de délivrance de carte professionnelle de journaliste aux émissaires de la presse étrangère en exercice à Madagascar. Le Ministre de la Communication a répondu que : « la Commission de délivrance de carte professionnelle de Journaliste est la seule habilitée à répondre à cette requête. Mais il faut toutefois noter qu’il existe des critères spécifiques pour bénéficier de cette carte professionnelle : avoir exercé le métier durant 3 ans dans une entreprise de presse ou être titulaire d’un diplôme en journalisme ».
Ampefiloha, ce 16 Avril 2012
Le Service de la Communication
au Ministère de la Communication