Guy Ryder a été élu 10e Directeur général du Bureau international du Travail et prendra ses fonctions en octobre 2012 pour un mandat de cinq ans.
GENÈVE, 28 mai 2012 (Nouvelles de l’OIT) – Le Bureau international du Travail (BIT) a procédé à l’élection de Guy Ryder au poste de 10e Directeur général de son histoire. M. Ryder occupait jusqu’ici les fonctions de Directeur exécutif responsable des normes et des principes et droits fondamentaux au travail. Il a été élu par le Conseil d’administration de l’OIT à l’issue d’un vote à bulletin secret. Son mandat débutera en octobre 2012 pour une durée de cinq ans. «Je suis vraiment ravi: c’est une formidable occasion, alors que nous traversons une crise mondiale, d’avoir un impact positif sur la vie de millions de personnes, y compris celles qui n’ont jamais entendu parler de l’OIT, d’améliorer leurs conditions de vie», a déclaré le Directeur général élu. «Je remercie le Conseil d’administration de sa confiance. On jugera de la signification de ce qui vient de se produire aujourd’hui par notre façon d’agir, c'est-à -dire en plaçant au cœur de notre action les gens et le monde du travail.»
M. Greg Vines, Vice-Président du Conseil d’administration a déclaré: «Le Conseil d’administration peut certainement se montrer très confiant sur le fait que sous le nouveau leadership de M. Ryder, l’OIT représentera de manière effective et forte les intérêts de nos membres tripartites, en s’assurant que l’OIT continue d’accroître son influence dans les débats mondiaux et en particulier en relevant les défis énormes auquel le monde doit faire face actuellement.»
M. Luc Cortebeek, Vice-président travailleurs du Conseil d’administration, a déclaré : «Nous sommes ravis en tant que travailleurs. M. Ryder connaît l’OIT, il a travaillé au BIT. Il connaît également le monde du travail, mais c’est quelqu’un qui travaillera avec les gouvernements, les employeurs ainsi qu’avec les travailleurs. Il défendra toujours le tripartisme et le dialogue social.»
«M. Ryder est un excellent professionnel qui possède une grande expérience de la maison. Je pense que les neuf candidats étaient des personnalités remarquables», a déclaré M. Daniel Funes de Rioja, Vice-président Employeurs du Conseil d’administration. «Nous le respectons, il connaît cet endroit et nous pensons pouvoir travailler ensemble. Nous avons besoin de réformes importantes en raison de la situation à laquelle le monde est confronté», a-t-il ajouté.
Guy Ryder et le Directeur général sortant, Juan Somavia
S’exprimant lors de la session publique après l’élection, Juan Somavia, actuel Directeur général du BIT, a déclaré: «Ma présence ici symbolise le soutien plein et entier du Bureau afin d’assurer une transition en douceur avec notre entière collaboration jusqu’au mois d’octobre. A titre personnel, cher Guy Ryder, je vous souhaite plein succès et d’éprouver joie et satisfaction dans l’accomplissement de votre mandat.»
Guy Ryder a recueilli 30 des 56 votes des membres titulaires du Conseil d’administration de l’OIT. Le vote a eu lieu au siège du BIT à Genève. Il y avait huit autres candidats pour ce poste.
L’élection a été organisée par le Conseil d’administration de l’OIT après l’annonce faite par l’actuel Directeur général du BIT, Juan Somavia, qu’il avancerait la date de son départ à la fin septembre 2012, dix-huit mois avant la fin de son troisième mandat.
Biographie de Guy Ryder
·Guy Ryder a accumulé près d’une trentaine d’années d’expérience dans le monde du travail, dont la plupart a été acquise à l’échelle internationale.
· Né à Liverpool (Royaume Uni) en 1956, il a fait ses études dans les universités de Cambridge et de Liverpool.
· M. Ryder a commencé sa carrière au département international du Trade Union Congress à Londres.
· En 1985, il arrive à Genève en tant que Secrétaire de la section industrie de la Fédération internationale des employés techniciens et cadres (FIET).
· En 1988, M. Ryder devient Directeur adjoint puis, à partir de 1993, Directeur du Bureau de Genève de la Confédération internationale des syndicats libres.
· En 1998, il rejoint le Bureau international du Travail (BIT) en tant que Directeur du Bureau des activités pour les travailleurs, jusqu’en 1999, année durant laquelle il devient Directeur du Cabinet du Directeur général du BIT.
· En février 2002, Guy Ryder part pour Bruxelles, d’abord comme secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSIL) puis, à partir de novembre 2006, en tant que secrétaire général de la Confédération syndicale internationale (CSI).
· En septembre 2010, M. Ryder revient au BIT comme Directeur exécutif, responsable des normes et des principes et droits fondamentaux au travail. Il supervise la mise en oeuvre des Conventions et Recommandations de l’OIT. Il conduit plusieurs missions de haut niveau sur toute une série de questions liées aux normes dans des pays comme le Bahreïn, la Colombie, les îles Fidji, la Géorgie, la Grèce, le Myanmar et le Swaziland.
· M.Ryder a été également responsable, pour le compte du Bureau, de mener à bien la réforme du Conseil d’administration de l’OIT, réforme qui a pris effet en novembre 2011.