COMMUNIQUE DE PRESSE
Présentation des copies figurées des lettres de créance de SEM Hans-Dieter Stell, Ambassadeur de l’Allemagne au Ministère des Affaires étrangères le jeudi 14 juin 2012 à 11h à Anosy.
Sem le Ministre des Affaires Etrangères, Pierrot Rajaonarivelo a rencontré le nouvel Ambassadeur d’Allemagne, Sem Hans-Dieter Stell pour la présentation des copies figurées de ses lettres de créance, ce jeudi 14 juin 2012 à 11h à Anosy.
A l’issue de cette rencontre, Sem le Ministre des Affaires étrangères et Sem Hans Dieter Stell ont accordé une interview auprès des journalistes.
Sem Pierrot Rajaonarivelo a expliqué que la coopération entre Madagascar et l’Allemagne, qui s’avère être suspendue depuis 2009, s’est reprise avec la signature de la Feuille de route en septembre 2011. Il a poursuivi son intervention en soulignant le fait que la coopération entre les deux pays est surtout caractérisée par le développement humanitaire.
Sem Hans Dieter Stell
Quant à Sem l’Ambassadeur d’Allemagne, il s’est exprimé sur son souhait de voir Madagascar sortir de cette crise sociopolitique qui perdure depuis trois (3) ans en insistant sur le fait que l’Allemagne a pris la décision de continuer la coopération avec Madagascar depuis la signature de la Feuille de route.
Ainsi, pour Sem l’Ambassadeur d’Allemagne, il est important que les élections s’effectuent dès que possible, cependant il a tenu à souligné que les préparatifs pour ces élections doivent être clairs et viables afin d’éviter une autre crise.
Après avoir effectué son service auprès des forces de la police fédérale des frontières, il entame des études de droit et devient titulaire d’un doctorat es Lettres. Il a également effectué un stage ainsi qu’un examen de carrière pour les hauts fonctionnaires du service diplomatique. Sem Hans-Dieter Stell a déjà occupé plusieurs postes à responsabilités. De 1989 à 1992, il a été le Représentant permanent de l’Ambassade d’Allemagne à Lilongwe puis au Consulat général à Istanbul. Il occupait avant son arrivée à Madagascar le poste de Chef de service auprès du Ministère fédéral des Affaires étrangères. A noter que Sem Hans-Dieter Stell occupe depuis 2010 le poste d’Ambassadeur d’Allemagne à Madagascar.
L'ambassade d'Allemagne jouerait-elle sur les mots ? Ainsi, selon le communiqué ci-dessus, sans signature ou même une paraphe, Hans Dieter Stell n'est pas Ambassadeur mais Chargé d'Affaires. a.i. en prime. Il faudrait savoir, hein ? Il aurait du rester ambassadeur en suspension et éviter ce cinéma qui n'honore pas la rigueur teutonne et qui va alimenter le sujet de conversation des imbéciles des forums. a.i une fois, çà va: a.i.deux fois (dans le communiqué) bonjour les dégâts.