]
Les quotidiens du 22 Nov 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Andry Rajoelina à Morombe avec la Banque Africaine pour le Développement

Andry Rajoelina à Morombe avec la Banque Africaine pour le Développement

CLIQUEZ ICI POUR LA VIDEO DU DISCOURS EN MALGACHE DU PRESIDENT ANDRY RAJOELINA

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Président RAJOELINA à Bevoay : lancement officiel du projet agricole de réaménagement de périmètres rizicoles du « Bas Mangoky » par le Président Rajoelina


La délégation conduite par le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA est arrivée à l’aéroport de Morombe, ce vendredi 14 Septembre 2012 vers 10h. A la sortie de l’aéroport, le Président RAJOELINA a rencontré la population locale qui l’a réservé un chaleureux accueil.


Comme il s’agit de la toute première visite du Numéro Un de la Transition dans cette localité, le Magistrat de la Ville de Morombe a saisi cette occasion afin d’émettre les doléances se rapportant au développement de cette Commune.

ICI, LA VIDEO DU DISCOURS EN FRANCAIS

Dans sa brève allocution, le Président de la Transition a expliqué les raisons de sa visite dans cette Région Atsimo Andrefana : « A Bevoay, nous allons procéder au lancement officiel du projet de réhabilitation de la basse plaine de Mangoky afin de, d’un, assurer l’autosuffisance alimentaire du pays et de deux, pour que Madagascar puisse, à son tour, exporter du riz ». Par ailleurs, le Chef de l’Etat, répondant aux doléances du Magistrat de cette ville, a promis à la population de Morombe : «Je vous promets que, très bientôt, je reviendrai ici afin qu’on puisse trouver ensemble les moyens nécessaires pour la création de nouveaux emplois pour la jeunesse ainsi que pour la réhabilitation et la construction, si besoin est, de nouvelles infrastructures pour le développement local». Après cette rencontre, la délégation présidentielle a tout de suite rejoint la Commune rurale de Bevoay, situant à près de 80km de piste carrossable de Morombe et y est arrivée vers 13h.


Avant la cérémonie, simple mais combien significative en termes de coopération bilatérale et de développement, une signature de lettre d’accord entre le Ministère des Finances et du Budget, et la Banque Africaine pour le Développement (BAD), pour une étude d’extension du périmètre Bas Mangoky. Ce projet touche essentiellement le réaménagement de plus de 3000ha de périmètres rizicoles de la basse plaine de Mangoky et dont le montant total des financements s’élève à plus de 500 000 UC soit l’équivalent de 1,7 Milliards d’Ariary.

Dans la série de discours, le porte-parole des 105 Associations du périmètre du bas Mangoky (APBM) a ouvertement assuré que : « cette basse plaine est une solution efficace pour pallier à la pénurie de riz à Madagascar. Nous pouvons augmenter davantage les productions rizicoles en utilisant des techniques agricoles aux normes internationales. Il est également envisageable d’augmenter la surface cultivable d’autant plus que nous avons encore assez de champs disponibles pour ce faire  ».


Par ailleurs, le Représentant résidant de la Banque Africaine de Développement a évoqué que : « la Banque Africaine de Développement est active dans le financement des infrastructures rurales à Madagascar, et en particulier dans cette partie Sud du pays qui figure parmi les Régions les plus pauvre de l’île, malgré les potentialités énormes dont elle regorge ». Et lui de poursuivre que : « la BAD voudrait s’appuyer sur les capacités offertes par ce « réservoir alimentaire » qu’est le Bas Mangoky, pour renforcer la sécurité alimentaire à Madagascar ».


Dans son discours, le Ministre de l’Agriculture, Rolland RAVATOMANGA, a indiqué : « notre présence parmi vous signifie que le Régime de la Transition n’a pas du tout oublié la population de la Région Atsimo Andrefana. Le pouvoir central est déterminé à donner un coup de pouce à ceux qui ont réellement la volonté de travailler et de produire  ».


Le Ministre des Finances et du Budget, représentant de la partie malgache pour signer cet accord, a expliqué que : « la lettre d’accord signée aujourd’hui concerne, certes, une avance de fonds, mais à terme le projet proprement dit contribuera à la réduction de la pauvreté au milieu rural à Madagascar et de la Région Sud en particulier». « La mise en œuvre du Projet d’Extension et de réhabilitation du Périmètre de Bas Mangoky est indubitablement indispensable. Le PRBM permettra d’obtenir une production agricole additionnelle d’environ 48 750 tonnes de paddy », a-t-il poursuivi.


Par ailleurs, le Président de la Transition a rappelé que : « jusque là, Madagascar importe annuellement plus de 70.000 à 80.000 tonnes de riz en période de soudure ». Et lui d’expliquer qu’« avec l’aboutissement de ce projet, Madagascar pourra devenir un modèle, dans l’Océan Indien, en termes d’autosuffisance alimentaire. Nous pouvons ainsi augmenter nos surfaces cultivables de 15.000 à 20.000 hectares. Toutefois, nous devrons se soutenir mutuellement afin d’atteindre ensemble ce défi de développement. D’ailleurs, si nous sommes ici aujourd’hui, c’est pour trouver une solution pérenne ».

En s’adressant au représentant du Président de la BAD, le Président RAJOELINA a avancé : « le premier bénéficiaire de ce projet est l’ensemble des populations locales, voire tout le Peuple malagasy. Nous vous remercions vivement de votre appui et de votre soutien dans le cadre de la concrétisation et le financement de ce projet. Effectivement, le peuple malgache espère votre aide pour le développement de ce grand pays qui possède d’énormes potentialités ».


Toujours dans le cadre de ce déplacement dans la Région Atsimo Andrefana, le Président de la Transition a également annoncé « la réhabilitation de la RN 9, reliant Tuléar-Dabaraha (Morondava) et raccordant près de 11 Communes. Nul n’ignore que cette RN 9 abrite également un bon nombre de sites touristiques sur ses tracés, entre autres, Ifaty, Mangily ou Madiorano ». Le coût total des financements de la BAD pour la réhabilitation de la RN 9, sur un linéaire d’environ 419 km, s’élève à 30 Millions de dollars.


A la fin de son allocution, toujours dans la perspective de développement de Madagascar, le Président RAJOELINA a fait un appel à tous les compatriotes à faire preuve de solidarité et à s’entraider afin de combattre l’insécurité. « La paix et la sécurité sont garants du développement d’un pays », dixit le Chef de l’Etat.

Antananarivo, le 14 Septembre 2012

Le Chargé de la Communication

à la Présidence de la Transition

Mis à jour ( Jeudi, 02 Juin 2016 07:21 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

Madagasikara JIRAMA. Hatramin’ny oviana no hanjaka ny tsy matimanota mpandrendrika ny Firenena malagasy ?

 

Donald Trump, élu 47e Président des États-Unis d’Amérique, le 05 novembre 2024

 

Madagascar. Lancement officiel du Plan National d’Action II sur la lutte contre le travail des enfants (2025-2035)

 

Senseï Jean-Pierre Razafy-Andriamihaingo s'en est allé à 75 ans, le 5 octobre 2024

 

Tiana Rasamimanana - JIRAMA : Position du SIM (Syndicat des Industries de Madagascar)

 

Hira malagasy. Fa iza marina i Therack, namorona ireo hira malagasy tsy lefy hatramin’izao ?

 

Pr Serge Henri RODIN. Le compteur de sa vie terrestre s’est arrêté à 75 ans. Son cœur a cessé de battre le 18 septembre 2024

 

Marc Ravalomanana. Ny tena vontoatin’ny resaka tsy fandoavana hetra : nanao taratasy fanekena fa handoa izy, ny 4 septambra 2023. Indrisy…

...

 

RAMANAMBITANA Richard Barjohn. Ny Ferapara fodiany mandry, ny 12 Septambra 2024

 

Beijing. Intervention du Président Andry Rajoelina, lors de la Table ronde sur le Développement économique Madagascar-Chine 2024