COMMUNIQUE DE PRESSE
Communiqué de presse conjoint à l’issue de la rencontre le Président de la Transition
de Madagascar et le Président de la République Unie de Tanzanie
A l’issue de la rencontre, tenue entre le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, et le Président de la République Unie de Tanzanie , SEM Jakaya Mrisho KIKWETE, un communiqué de presse conjoint a été publié par les deux parties dont une copie est annexée au présent.
Antananarivo, ce 15 Décembre 2012
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition
============================================
COMMUNIQUE DE LA REUNION ENTRE SEM JAKAYA MRISHO KIKWETE, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE UNIE DE TANZANIE
ET SEM ANDRY RAJOELINA, PRESIDENT DE LA TRANSITION
DE LA REPUBLIQUE DE MADAGASCAR
14 DECEMBRE 2012
1 - Suite à l’invitation de S.E.M Jakaya Mrisho Kikwete, Président de la République Unie de Tanzanie et Président actuel de l’Organe de politique, de la Défense et de la Coopération Sécuritaire, SEM Andry Rajoelina, Président de la Transition de la République de Madagascar s’est rendu en Tanzanie pour une visite de travail de deux jours.
2 - L’invitation est une réponse aux conclusions du Sommet Extraordinaire de la SADC du 8 Décembre 2012 à Dar Es Salaam qui a mandaté le Président de l’Organe à prendre des consultations avec S.E.M Andry Rajoelina, Président de la Transition de la République de Madagascar et S.E.M Marc Ravalomanana, ancien Président de Madagascar.
3 - Rappelons que S.E.M Kikwete, en sa qualité de Président de l’Organe de la Troika de la SADC, a rencontré, le 10 Décembre 2012, S.E.M Marc Ravalomanana afin de discuter des résolutions prises par le Sommet Extraordinaire de la SADC. Le 11 Décembre 2012, M. Ravalomanana et son hôte ont donné une conférence de presse au cours de laquelle M. Ravalomanana s’est engagé à ne pas se présenter aux élections présidentielles prévues le 8 Mai 2013.
4 - Le 14 Décembre 2012, S.E Président Kikwete et S.E.M Rajoelina ont eu des discussions profondes sur les conclusions du Sommet Extraordinaire de la SADC du 8 Décembre 2012. Les discussions ont eu lieu dans une atmosphère cordiale et fraternelle et un progrès considérable a été atteint. Les deux Chefs d’Etat se sont entendus sur la nécessité de poursuivre les consultations auprès des partenaires concernés afin de conclure sur la question avant la fin du mois de Décembre 2012.
5 - S.E Président Rajoelina a remercié S.E Président Kikwete pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été accordés ainsi qu’à sa délégation. Il a salué la résolution de la SADC lors du récent Sommet pour le maintien et le respect des dates des élections à Madagascar par les parties concernées. Il a également exprimé sa reconnaissance pour l’engagement de la SADC à appeler à la mobilisation de la Communauté Internationale pour les soutiens financiers et les appuis logistiques aux élections.
Fait à Dar es Salaam, République Unie de Tanzanie
Le 14 Décembre 2012