]
Les quotidiens du 03 Jul 2024
[ Midi ]
[ Express ]
[ Moov ]
Home Communiqué Déclaration Ban Ki-moon salue Andry Rajoelina pour sa décision de non-candidature

Ban Ki-moon salue Andry Rajoelina pour sa décision de non-candidature

Le président Andry Rajoelina et le Secrétaire général Ban Ki-moon

17 janvier 2013 – Le Secrétaire général Ban Ki-moon a salué mercredi dans la soirée la décision prise par le Président de la transition à Madagascar, Andry Rajoelina, de ne pas se présenter aux prochaines élections présidentielles prévues en mai 2013.

«La décision du Président Rajoelina ainsi que l'engagement pris auparavant par l'ancien Président, Marc Ravalomanana, devraient contribuer à faciliter la tenue d'élections libres et crédibles pour mettre fin à la transition», indique la déclaration officielle transmise par le porte-parole de M. Ban.

«Il sera important que soit respecté le calendrier électoral adopté par la Commission électorale nationale indépendante de la transition (CENIT)», précise le texte. «Il est également essentiel que la feuille de route signée en 2011 pour mettre fin à la crise, en particulier ses dispositions relatives aux mesures de confiance, soit pleinement mise en œuvre».

En 2011, les partis politiques malgaches avaient adhéré à une feuille de route qui faisait partie d'un accord conclu grâce à la médiation de la Communauté de développement de l'Afrique australe. Ce document autorisait le retour d'exil sans conditions de M. Ravalomanana, évincé du pouvoir par le coup d'état lancé par le Président Rajoelina après des semaines de troubles.

Un précédent accord de partage du pouvoir entre les principaux partis politiques, conclu fin 2009, était resté lettre morte.

Lors d'une réunion qui s'est tenue en marge du débat de haut niveau de l'Assemblée générale à la fin du mois de septembre dernier, le Vice-Secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, et le Président Rajoelina, s'étaient entretenus des moyens de mettre œuvre la feuille de route et des préparatifs des élections présidentielles de 2013.

À cette occasion, le Président, faisant écho à sa déclaration à la tribune de l'Assemblée, avait également demandé le soutien de la communauté internationale pour garantir la tenue d'élections libres et équitables à Madagascar.

La déclaration du porte-parole rappelle la disposition des Nations Unies à « continuer de soutenir le Gouvernement et le peuple malgaches ».

www.un.org

Mis à jour ( Samedi, 19 Janvier 2013 10:23 )  
Bannière

Madagate Affiche

 

WMG-Inner Wheel Madagascar. Un partenariat efficace pour la promotion de la formation professionnelle des femmes

 

Christophe Deloire. Brusque décès du SG de RSF International, le 08 juin 2024

 

WMG Madagascar. Des serviettes périodiques lavables pour les élèves du CEG d’Ambohidrabiby

 

HAJASOA - Raoeliarivelo Hajasoa Pauline, nodimandry ny 28 May 2024

 

Grâce Marie-Jeanne Ramambazafy teraka Rasoarivony, renin'i Jeannot Ramambazafy. Toa marina fa ny tsara saina sy tsara fanahy no matetika lasa mialoha

 

Mialy R. RAJOELINA. Hommage pour la Fête des Mères 2024

 

Pentekôsta 2024. FANAHY hoe ?

 

TSIMITOVIAMINIANDRIANDEHIBE GUY RAJAOFETRA (XHI). Fisaorana avy amin’ny vady aman-janany, zafikeliny ary ny fianakaviana iray manontolo

 

LALIE (1976-2024) : Mandria am-piadànana namako amin’ny tsikinao ‘zay…

 

«La Passion du Christ». Concert de Pâques des enfants de l’Orphelinat Saint Paul Antananarivo. Dimanche 14 Avril 2024 à 15 heures en la Cathédrale Anglicane Saint Laurent Ambohimanoro. ENTREE LIBRE QU'ON SE LE DISE!

CLIQUEZ ICI. MERCI Pour ce Concert de Pâques, les enfants du Centre -des adolescents à présent!-, s’entraÃ...